Au détour d'un brevet, Microsoft prépare potentiellement l'arrivée du Surface Trio, un smartphone à trois écrans.
Il ne s'agit évidemment que d'un concept et rien ne dit que Microsoft utilisera ce brevet un jour, mais le fait est que l'entreprise y a pensé.
Trois écrans, triple problème ?
Sur le brevet déposé par Microsoft, nous voyons donc un potentiel smartphone à trois écrans distincts, rattachés entre eux avec des charnières. Rien de bien différent des smartphones pliants que nous connaissons actuellement, comme le Samsung Galaxy Fold 3, si ce n'est l'ajout d'un écran qui ne serait pas simplement à l'extérieur, mais bien relié aux deux autres.
Il est relativement difficile de comprendre comment Microsoft pourrait utiliser un tel brevet. Un smartphone disposant de trois écrans que l'on pourrait dérouler à la manière d'un porte-cartes ne serait pas réellement pratique. D'autre part, si ce concept voit le jour un peu trop tôt, il risque de se confronter à bien des problèmes : solidité des deux charnières, réparabilité nulle, protection des écrans, épaisseur de ceux-ci, adaptation du système d'exploitation et bien évidemment confort d'utilisation.
Quid du succès d'un potentiel Surface Trio ?
Il faut bien dire que le succès d'un tel smartphone ne serait pas garanti. Microsoft est une entreprise à but lucratif et sortir un produit qui semble complexe à comprendre (comment vont se plier les écrans ? Pour quelles utilisations ?) et au coût de production sans nul doute particulièrement élevé reviendrait à prendre un risque qui n'est pas forcément très cohérent.
Lors de la sortie du smartphone Surface Duo, les avis étaient déjà assez partagés, pour ne pas dire mauvais. Tout d'abord, le concept n'était pas forcément des meilleurs lorsque les concurrents avaient réussi à proposer un seul écran sans coupure au centre, alors que le Surface Duo de Microsoft propose plutôt deux écrans séparés. Mais ce qui n'allait vraiment pas, c'est le côté performances : malgré un Snapdragon 855 à l'optimisation réussie, le côté logiciel ne suivait pas, les photos n'étaient pas de très bonne qualité, l'autonomie était trop faible et la prise en main se voulait être désagréable… le tout, pour 1 549 euros à la sortie, rien que ça. De quoi faire fuir bien des intéressé(e)s.
Par ailleurs, la plupart des « défauts » relevés du Surface Duo se sont retrouvés au sein de son évolution, le Surface Duo 2. Il semble donc assez difficile d'imaginer qu'un Surface Trio gomme par exemple la prise en main et les tarifs exorbitants. Est-ce que Microsoft compte utiliser le brevet dans un smartphone, ou dans un produit un peu plus grand et mieux adapté à un tel concept ? Tablette, ordinateur portable, certains produits peuvent s'y prêter, d'autres non.
Source : Windows Central