Windows 10 ou Windows 11, le système d'exploitation a parfois bien du mal à se mettre à jour via Windows Update. Tout est une question de temps de connexion à internet.
Vous avez remarqué que votre ordinateur tarde à se mettre à jour après le déploiement d'un update ? Microsoft explique quelles peuvent en être les raisons et comment s'adapter pour recevoir plus rapidement les différents patchs mis à disposition sur Windows Update.
Les mises à jour d'arrière-plan réussissent sous certaines conditions
La firme de Redmond explique que le problème va très souvent provenir du temps d'alimentation et de connexion à internet dont a besoin une machine pour traiter avec succès l'installation transparente d'une mise à jour du système d'exploitation.
Nous apprenons qu'un appareil nécessite au moins deux heures consécutives d'accès à Windows Update (et donc à internet) et six heures de connexion au total pour que l'update puisse être installé de manière fiable.
Ce temps permet au système de préparer le téléchargement des fichiers et l'installation en arrière-plan et de s'assurer que le processus redémarre là où s'il était arrêté quand un ordinateur est de nouveau en ligne après une période d'inactivité.
Connexion à internet et alimentation sont la clé
Microsoft conseille donc aux utilisateurs qui souhaitent bénéficier plus rapidement des dernières mises à jour de laisser leur PC connecté plus longtemps. La société alerte aussi sur les options d'alimentation du système, une entrée en veille pouvant l'empêcher de mener à bien les opérations nécessaires.
Pour les professionnels qui gèrent un parc informatique, l'utilisation du service Microsoft Intune permet d'analyser et de comprendre pourquoi une mise à jour n'a pas pu aller à son terme sur une machine. Le cas échéant, un message d'alerte signalant une « connectivité insuffisante pour mise à jour » apparaît.
Source : Microsoft