© Microsoft
© Microsoft

Tous les géants de la tech sont persuadés que le metaverse représente l'avenir du secteur. Et l'air de rien, Microsoft vient de frapper un grand coup en s'offrant Activision Blizzard.

Ce fut le coup de tonnerre de ce début d'année : Microsoft rachète Activision Blizzard pour un montant de 68,7 milliards de dollars, une transaction qui devrait se conclure avant l'été 2023. Si l'apport de cet éditeur phare du marché vidéoludique à l'écosystème Xbox est évident, cet investissement représente aussi pour Microsoft un pas de géant vers le metaverse.

Le metaverse, indissociable du jeu vidéo ?

Dans une interview accordée au Financial Times, Satya Nadella, président-directeur général de Microsoft, évoque plusieurs sujets, du cloud au metaverse en passant par le jeu vidéo. Et selon lui, ces trois éléments sont étroitement liés et amenés à se rapprocher dans le futur.

Il explique que le principe du metaverse est « de pouvoir mettre des personnes, des lieux, des choses [dans] un moteur physique, puis de faire en sorte que toutes les personnes, tous les lieux et toutes les choses du moteur physique soient liés les uns aux autres ».

Et pour réaliser de telles expériences, les développeurs de jeu vidéo sont les mieux placés pour apporter leur savoir-faire. D'ailleurs, Second Life entend bien surfer sur la tendance metaverse, lui qui peut être considéré comme un pionnier en la matière.

Minecraft et WoW, pionniers du metaverse ?

« Vous et moi serons bientôt assis à une table de salle de conférence avec nos avatars ou nos hologrammes ou même des surfaces 2D avec un son surround. Devinez quoi ? L'endroit où nous faisons ça depuis toujours, c'est le jeu vidéo », renchérit le patron de Microsoft.

Il fait savoir que l'approche du metaverse qu'aura Microsoft découlera des systèmes du jeu vidéo, sous-entendant au passage que des outils pourraient être mis à disposition des utilisateurs qui souhaiteraient créer des espaces dans le metaverse, sans entrer plus en profondeur dans les détails.

L'expertise de Xbox dans le gaming représente pour Satya Nadella une forme de légitimité pour Microsoft de se lancer dans le metaverse. Il estime que des jeux comme Minecraft ou Forza Horizon 5 peuvent déjà être considérés comme des formes de metaverses indépendants. Et les équipes d'un titre comme World of Warcraft (Blizzard) ont forcément de l'expérience à faire valoir dans le domaine.