Windows 11 logo banner #disc

Sous Windows 11 (comme sous Windows 10), votre barre des tâches affiche dynamiquement la météo. Ce suivi concernera bientôt aussi les résultats sportifs et les valeurs boursières.

Depuis le lancement de Windows 11, la barre des tâches n’en finit plus d’évoluer ; il faut dire qu’elle était, et reste, loin de faire l’unanimité. Microsoft souhaiterait apporter quelques changements à l’icône Widgets et Centres d’intérêts afin de rendre le tout un plus dynamique – et incitatif aux clics.

Des changements dynamiques plus seulement cantonnés à la météo

Sous Windows 10 comme sous Windows 11, la barre des tâches contient un tiroir Widgets et Centres d’intérêts qui affiche la météo, des résultats sportifs, le cours de la bourse ainsi que diverses actualités, avec en principe des thématiques en lien avec les intérêts de l’utilisateur. Sous Windows 11, il permet également de lancer une recherche sur le Web. Le contenu est régulièrement mis à jour. Cependant, au niveau de la barre des tâches, les seuls changements dynamiques se limitent à la météo.

Microsoft veut afficher un plus grand nombre d’alertes directement au niveau de la barre des tâches, comme des alertes sportives et financières par exemple. La capture d’écran ci-dessous donne un bon aperçu du projet.

© Windows Latest
© Windows Latest

L’alternance entre les informations relatives à la météo, au sport et à la finance se ferait de manière automatique, sans intervention particulière de la part de l’utilisateur. Espérons néanmoins que Microsoft laisse la possibilité à l’utilisateur de ne conserver que la météo s’il le désire.

Des actualités en continu à la sauce Microsoft

Plus généralement, le géant de Redmond envisage de diffuser des alertes sur les dernières nouvelles directement via la barre des tâches. Bien sûr, toutes ces notifications doivent encourager l’interaction : cliquer sur l’une de ces alertes ouvrira la fenêtre des widgets afin de fournir d’avantage d’informations sur le sujet.

Pour ceux qui se désintéresseront de ces nouvelles alertes, l’affichage de la météo reviendra automatiquement au bout de quelques secondes. Bon, là en encore, souhaitons qu’il soit possible de bloquer ces irruptions intempestives. Malheureusement, il n’y pas de visuel sur la manière dont seront intégrées ces alertes pour le moment.

Microsoft teste actuellement ces fonctionnalités dans le canal Dev. Elles pourraient être largement déployées lors de la sortie de Windows 11 22H2. En revanche, pour ce qui est de bouger la barre des tâches, vous pouvez toujours attendre…

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10