Un nouveau jour, un nouveau bug pour Windows. Microsoft a confirmé cette semaine la présence d'un problème affectant cette fois l'ouverture de certains documents XPS. Et, mauvaise nouvelle… ce bug concerne autant Windows 10 que Windows 11.
Certaines versions de Windows 10 et Windows 11 peuvent désormais peiner à ouvrir certains documents XPS. C'est ce que l'on apprend de Microsoft, qui a confirmé cette semaine la présence d'un bug sur les deux dernières moutures de son OS. En l'occurrence, le problème apparaîtrait après l'installation de l'une des dernières mises à jour cumulatives déployées par le groupe. Elle concernerait en premier lieu les documents XPS contenant des caractères non anglais.
Un nombre restreint d'utilisateurs touchés
Ce problème semble toutefois assez marginal, en cela qu'il ne touche qu'une portion bien précise d'utilisateurs : ceux qui ont installé manuellement la visionneuse XPS. En effet, cette dernière n'est pas activée par défaut sur la version 1803 de Windows 10 et les versions ultérieures de Windows, précise SoftPediaNews.
« Après l'installation de la mise à jour KB5014666, ou de mises à jour ultérieures, XPS Viewer peut ne pas être en mesure d'ouvrir des documents XML Paper Specification (XPS) dans certaines langues autres que l'anglais, y compris certains codages de caractères japonais et chinois », explique ainsi Microsoft dans un billet de blog.
« Ce problème affecte les fichiers XML Paper Specification (XPS) et Open XML Paper Specification (OXPS), poursuit la firme. Lorsque vous rencontrez ce problème, vous pouvez recevoir une erreur "Cette page ne peut pas être affichée" dans XPS Viewer, ou il peut cesser de répondre et avoir une utilisation élevée du CPU avec une utilisation de la mémoire en constante augmentation. Lorsque l'erreur est rencontrée, si XPS Viewer n'est pas fermé, il peut atteindre jusqu'à 2,5 Go d'utilisation de la mémoire avant de se fermer inopinément. »
Le problème ne devrait pas durer…
On ignore quand Microsoft compte précisément corriger ce bug touchant la visionneuse XPS, mais la firme assure d'être déjà à l'œuvre sur un correctif. En l'état, Microsoft laisse entendre que ce patch pourrait être ajouté la mises à jour « Patch Tuesday » de septembre.
Une solution définitive devrait donc être déployée sous peu, mais il ne faut pas s'attendre pour autant à un correctif intégré aux mises à jour cumulatives déployées cette semaine.
Source : SoftPediaNews