© Microsoft
© Microsoft

Au fil des mois, Microsoft a pris soin de peaufiner son Windows 11, afin de séduire un maximum d'utilisateurs.

Mais le dernier OS signé Microsoft est-il moins énergivore que le « vieux » Windows 10 ?

Windows 11, un an déjà !

Le 5 octobre prochain, Microsoft célébrera le premier anniversaire de Windows 11. Le système d'exploitation a d'ores et déjà reçu diverses mises à jour, et nombreux sont les utilisateurs Windows 10 à avoir décidé de migrer vers le nouvel OS, cédant parfois aux demandes aussi récurrentes qu'insistantes de certains ordinateurs.

© Microsoft
© Microsoft

À l'heure où le prix de l'énergie est au cœur de nombreuses discussions, le magazine Neowin a décidé de s'intéresser aux performances énergétiques de Windows 11, par rapport à son prédécesseur. Le nouvel OS est-il moins énergivore que son aîné ? Pas sûr…

Qui de Windows 11 ou Windows 10 est-il le plus gourmand en énergie ?

Dans le cadre du test, ce sont diverses versions de Windows qui ont été testées, avec la version de base de Windows 11, la version 22H2, la version Dev Build 25201, et enfin, ce bon vieux Windows 10, en version 21H2. Évidemment, toutes ont été installées sur un même ordinateur portable, via quatre partitions distinctes, sans le moindre logiciel tiers.

© Neowin

Un premier test élaboré à partir de PCMark10 permet de constater une autonomie de 2 h 54 avec Windows 11 21H2. L'autonomie grimpe à 3 h 02 et 3 h 03 via Windows 11 22H2 et Windows 11 Dev, mais c'est Windows 10 qui sort grand vainqueur du test, avec une autonomie de 3 h 12.

© Neowin

Un autre test, réalisé via YouTube sous Microsoft Edge, permet là encore de constater la supériorité de Windows 10. Ce dernier permet en effet d'obtenir une autonomie de 5 h 24, quand les versions de Windows 11 ne parviennent pas à dépasser les 4 h 55.

Pour la petite histoire, rappelons que Microsoft va continuer à prendre en charge Windows 10 jusqu'au mois d'octobre 2025. Voilà qui laisse encore trois bonnes années à tous les indécis pour décider de migrer vers le nouveau Windows 11.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin