Windows 11 se prépare à accueillir Android 13 via Windows Subsystem for Android.
L'une des grandes nouveautés introduites par Windows 11 est la fonctionnalité Windows Subsystem for Android (WSA) qui permet de bénéficier d'une expérience Android sur son ordinateur.
Une mise à jour WSA vers Android 13
Souffrant de problèmes d'interface et de performances à ses débuts, WSA s'est amélioré au gré des mises à jour et se montre désormais bien plus rapide et plus efficace. Mais Microsoft ne compte pas s'arrêter là et a publié sur GitHub une feuille de route pour le futur de WSA.
Nous y apprenons que la firme américaine travaille au passage de Windows Subsystem for Android vers la dernière version majeure d'Android, à savoir Android 13, officiellement disponible depuis la mi-août 2022 sur smartphone et tablette.
À ce jour, encore très peu de modèles de terminaux prennent en charge Android 13. Les Google Pixel ont bien sûr eu droit à leur mise à jour, mais les constructeurs tiers sont encore en train de peaufiner leur surcouche pour déployer Android 13 sur leurs appareils. Et cela peut prendre du temps : des mois, voire parfois des années, si vous n'avez pas en votre possession un mobile haut de gamme récent. Si bien qu'en fonction de la rapidité de Microsoft, Android 13 pourrait bien débarquer sur Windows 11, via WSA, avant que vous n'en profitiez sur votre smartphone.
Quelles nouveautés pour WSA avec Android 13 ?
D'après la feuille de route communiquée par Microsoft, Android 13 va apporter à WSA plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont le transfert de fichiers entre WSA et Windows, un mode picture-in-picture pour afficher des applications Android en superposition à l'interface native de Windows ainsi qu'un accès au réseau local par défaut.
Windows Subsystem for Android est disponible sur Windows 11 depuis quelques semaines en France. La dernière mise à jour inclut de meilleures performances en jeu, des améliorations pour les contrôleurs de jeu, une meilleure prise en charge de la souris et du clavier ainsi qu'une meilleure intégration avec le système d'exploitation.
WSA pourrait passer à Android 13 en version stable dès le premier trimestre 2023.
Source : Windows Latest
- Refonte graphique de l'interface réussie
- Snap amélioré
- Groupes d'ancrage efficaces