Le quotidien économique précise qu'une seconde enquête ne devrait pas être ouverte afin d'autoriser ou non le rachat. L'Europe aurait donc reçu les gages suffisants et s'apprêterait à suivre les pas des autorités américaines. Aux Etats-Unis, le régulateur chargé de la concurrence avait déjà approuvé l'acquisition en juin dernier.
Microsoft avait confirmé au mois de mai le rachat du logiciel de VoIP pour 8,5 milliards de dollars en cash. Lors de l'annonce, la firme de Redmond précisait que Skype sera intégré dans « des périphériques comme la XBox 360 et le Kinect, Windows Phone et une large gamme d'appareils Microsoft ».
A terme, Skype va donc devenir une division à part entière au sein de Microsoft. Pour rappel, le logiciel a déjà généré 860 millions de dollars en 2010, soit 20 % de croissance sur une année.
Mise à jour : L'opération a été approuvée par la Commission européenne. Le rachat de Skype par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars est donc conforme aux règles et ne nuira pas à la concurrence. En ce sens, l'Union européenne précise dans un communiqué qu' il est primordial que Microsoft ne dégrade pas « l'actuelle interopérabilité de Skype car il est essentiel pour Microsoft que Skype fonctionne sur le plus grand nombre de plateformes possibles afin de maintenir et d'accroître la valeur de la marque Skype. ».
Version initiale de l'article publié le 06/10/2011 à 13h03