Sur la période close au 30 septembre dernier, Microsoft affiche un chiffre d'affaires global de 17,37 milliards de dollars, en hausse de 7% sur un an. Il s'accompagne d'un bénéfice net de 5,74 milliards de dollars (+6%), ramené à 0,68 dollar par action.
La division Business reste le principal générateur de revenus, avec 5,62 milliards sur le trimestre, en hausse de 8% sur un an. Microsoft signale une progression à deux chiffres sur les produits serveurs, portés notamment par l'offre Exchange et les produits associés comme Lync et Sharepoint.
La branche Serveurs & Outils proprement dite réalise 4,25 milliards de chiffre d'affaires, soit +10% par rapport à l'année précédente, et ce un an environ avant l'arrivée de la prochaine version majeure du système d'exploitation Windows Server.
Retour à la croissance pour la division Windows et Windows Live qui, sur le trimestre précédent, accusait un recul de 1%. Avec +2% par rapport à 2010, Microsoft estime être en phase avec la (toute relative) reprise du marché des PC.
Le bilan se révèle également flatteur pour la branche Entertainment (jeu vidéo et téléphonie mobile), dopée notamment par le succès de la Xbox 360. Elle réalise 1,96 milliard de dollars contre 1,75 milliard lors de la précédente année fiscale. Son bénéfice se voit légèrement plombé par les investissements consentis en matière de contenus (partenariats TV notamment) ainsi que par les dépenses marketing liées à l'univers du mobile, mais s'établit tout de même ) 352 millions de dollars.
La principale ombre au tableau vient encore et toujours de la division Online Services, réunissant Bing et les activités de régie Internet, puisque celle-ci accuse 494 millions de dollars de pertes sur le trimestre, en dépit de la progression enregistrée par le moteur de recherche maison, qui compterait désormais pour 14,7% des requêtes effectuées sur le sol américain.
Microsoft indique enfin que les résultats émanant de Skype seront intégrés à ses comptes lors de son prochain exercice fiscal.