© Unsplash
© Unsplash

Cette fonctionnalité de Windows 11, que vous n'utilisiez peut-être pas, va bientôt devenir encore meilleure !

Windows 11 a décidément le vent en poupe. Après avoir découvert, pas plus tard qu'aujourd'hui, une nouvelle fonction pour la barre des tâches, le système d'exploitation nous présente désormais une nouveauté à venir concernant l'ancrage des fenêtres.

Les dispositions d'ancrage : qu'est-ce que c'est ?

On le sait, nombre d'entre vous attendent désespérément de pouvoir à nouveau déplacer leur barre des tâches à leur guise dans Windows 11. Mais, malheureusement, cela ne semble pas être la priorité de Microsoft pour le moment. Cela étant dit, la firme américaine planche tout de même sur un ensemble d'améliorations afin de rendre son OS encore plus attrayant. Et la productivité étant l'un des éléments les plus importants au sein de Windows 11, Microsoft teste actuellement une nouvelle fonctionnalité dans l'optique d'améliorer toujours plus votre expérience avec le système d'exploitation.

© Microsoft
© Microsoft

Si vous l'ignoriez, Windows 11 propose plusieurs dispositions d'ancrage pour les applications de bureau. Il suffit, pour cela, de placer le pointeur de la souris sur les boutons d'agrandissement/rétrécissement d'une fenêtre, qui sont tous deux situés en haut à droite de l'écran. Une fois cela fait, le menu fait alors apparaître diverses configurations d'ancrage et vous offre la possibilité de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos usages.

Suite à la publication de la build 25300 auprès des membres Insiders, nous avons appris que Microsoft souhaitait rendre l'outil de gestion des fenêtres encore plus pratique dans Windows 11.

Windows 11 : bientôt une meilleure gestion des fenêtres

Nous découvrons tout d'abord que Microsoft va réduire le délai d'apparition de la fonctionnalité lorsque le curseur de la souris est placé par-dessus, sans doute dans l'optique de la rendre visible au plus grand nombre. La mention « Cliquez sur cette fenêtre » fera son apparition juste au-dessus du menu et il sera enfin possible de voir l'icône de l'application dans la fenêtre active. Voici plus en détail ce qu'indique la note officielle publiée par Microsoft concernant les nouveautés apportées par l'option d'ancrage des fenêtres :

Nous testons différents traitements pour les mises en page instantanées avec Windows Insiders dans le Dev Channel. Nous étudions des moyens d'améliorer la découverte et l'utilisation des mises en page instantanées, comme la réduction du temps de survol requis pour appeler le menu déroulant lorsque vous passez la souris sur le bouton maximum/restaurer dans la barre de titre d'une application. En plus de quelques autres ajustements, vous remarquerez que certains traitements ajouteront également l'icône de la fenêtre de l'application dans laquelle vous travaillez et ajouteront un titre descriptif.

© Microsoft

Pour l'heure, Microsoft souhaite recueillir le maximum de retours utilisateurs afin de déterminer quel chemin emprunter avec la nouvelle disposition. S'il s'agit effectivement de petits détails, cela contribuera sans doute à améliorer et à fluidifier l'expérience des clients avec Windows 11.

  • Refonte graphique de l'interface réussie
  • Snap amélioré
  • Groupes d'ancrage efficaces
8 / 10

Source : Neowin