© Marvel Studios / Microsoft
© Marvel Studios / Microsoft

Oui, c'est bien un Zune qui accompagne Star-Lord et ses compagnons dans ce nouvel épisode, remplaçant le Walkman de Sony et les mixtapes emblématiques de la série.

Microsoft ne sort pas son lecteur multimédia des tiroirs pour en faire la promotion, mais plutôt pour mettre en avant une autre de ses activités que le grand public connaît mal.

Le mauvais timing d'un vrai concurrent à l'iPod

Nous n'irons pas jusqu'à dire que Disney et James Gunn, réalisateur des films de la série, ont relancé l'engouement pour les cassettes audio avec Les Gardiens de la Galaxie. Cependant, ils ont certainement incité de nombreuses personnes à retrouver leurs vieux lecteurs, voire à en obtenir d'occasion. En plein engouement de la pop-culture pour les années 80, l'iconographie de ce support a été plus que bienvenue.

Mais le personnage principal des films a perdu son Walkman à la fin du deuxième volet, et il a fallu lui trouver un remplaçant. Les lecteurs de CD n'étant pas particulièrement fiables lorsqu'il s'agit de combattre un nouveau super-vilain dans l'espace, le choix s'est porté sur un lecteur numérique. Et, lorsqu'il s'agit de lecteurs MP3, l'appareil le plus emblématique est bien évidemment... un Zune ?

© Marvel Studios / Microsoft
© Marvel Studios / Microsoft

Il s'agit là de la tentative ratée de Microsoft de concurrencer Apple et son iPod. Lancé en 2006, l'appareil était un cocktail de bonnes idées, comme le partage des morceaux avec les amis et la famille, dans un package de bonne facture. Mais, avec ses cinq ans de retard sur son principal rival, il n'a pas réussi à se faire une place de choix dans un segment déjà très chargé. D'autant qu'à peine un an après son arrivée dans les rayons, Apple annonçait l'iPhone, entraînant le déclin progressif des baladeurs multimédias.

Malgré la sortie d'un modèle HD plutôt apprécié en 2009 et la continuité de la marque en tant que service, Zune n'a finalement pas frappé les esprits et reste inconnu pour beaucoup. C'est pourtant le premier modèle mis en vente qui équipe le Benatar et qui est accroché à la ceinture de Star-Lord dans le dernier film de Marvel. Microsoft a même publié une vidéo pour mettre en avant son partenariat avec le studio, tout en ressortant le nom de domaine zune.net du cimetière de ses produits disparus. Mais ce n'est pas un service musical qui est y est désormais promu.

Promouvoir autre chose qu'un lecteur MP3

Dans la vidéo en question, Star-Lord casse son Zune lors d’une cabriole. Outil indispensable pour les Gardiens, il doit à tout prix le faire réparer. Mais, bien entendu, pas n’importe où : à la Station spatiale internationale. Ni une ni deux, celle-ci se transforme en Genius Bar de l’espace et ses locataires utilisent leur imprimante 3D pour régler le problème entre deux sorties extravéhiculaires.

En fait, il s'agit pour Microsoft de mettre en avant ses efforts dans la promotion des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dans le milieu éducatif, et particulièrement pour ce qui est du domaine spatial. La page zune.net permet pour l'occasion de se faire une idée de cette activité méconnue de l'entreprise.

Ainsi, loin de vouloir (ou plutôt de pouvoir) faire la promotion directe d'un de ses produits, comme c'est le cas avec ses appareils Surface, par exemple, Microsoft nous surprend avec une collaboration plutôt étonnante. Interrogé par TechRadar sur le choix d'intégrer un Zune dans le film, James Gunn a répondu : « J'ai juste pensé que c'était drôle ». Il s'agit d'une sacrée retraite pour la marque, qui aura ainsi le mérite d'être appréciée par les plus branchés des Avengers. Dans les dents, Apple.

Sources : Neowin, Techradar