À quelques jours de la présentation de l'iPhone 14, Samsung vient de mettre en ligne une courte vidéo vantant les nouveautés de ses derniers smartphones.
Samsung a pour habitude de taquiner Apple avant chaque lancement de produit de son concurrent et le prouve une nouvelle fois avec cette vidéo.
Samsung se paye la poire d'Apple, comme chaque année ou presque
Fond noir, voix grave, musique dramatique. Le clip commence comme bon nombre de vidéos d'Apple présentant ses produits avec toute l'emphase dont peut faire preuve la marque californienne. Seulement, le narrateur de notre clip du jour se montre un poil ironique et moque gentiment le manque d'innovations de son rival.
Voici le texte intégral de la vidéo : « Bouclez votre ceinture pour le dernier lancement d'Apple alors que vous entrez dans un monde où toutes les têtes tourneront, mais pas dans votre direction. Où la caméra à la plus haute résolution sur un smartphone sera dans la poche de quelqu'un d'autre. Où cette photo épique de la Lune qui récolte tous les likes ne sera pas la vôtre. Car cette innovation n'arrive pas de sitôt sur un iPhone près de chez vous. Elle est déjà ici dans la galaxie ».
Vous l'aurez compris, Samsung profite de l'attente générée par l'évènement d'Apple, organisé ce mercredi 7 septembre, pour vanter de son dernier smartphone pliant, à savoir le Samsung Galaxy Z Flip4 mais aussi le Samsung Galaxy S22 Ultra et la débauche technologique intégrée à ces deux appareils.
Une stratégie amusante mais parfois risquée
Ce n'est pas la première fois que Samsung se moque de son concurrent direct. On se souvient notamment d'une campagne ciblant l'iPhone X en 2017 dans laquelle tous les clients faisant la queue devant un Apple Store avaient une mèche sur le front similaire à l'encoche du smartphone tout récemment annoncé. La marque avait également visé la disparition du port jack sur l'iPhone 7.
Soyons honnêtes, les petites « guéguerres » entre entreprises sont souvent piquantes et nous font sourire entre deux présentations de smartphones. Une stratégie qui n'est pas sans risque, Samsung s'est parfois pris les pieds dans le tapis avec ses campagnes et a dû affronter quelques retours de bâtons.
Si la marque a moqué son concurrent pour le retrait du port jack, elle l'a finalement très vite suivi en le retirant à son tour quelques mois plus tard. Cela n'avait pas manqué d'être repéré par les fans de la marque à la Pomme.
Plus grave encore, quelques années après s'être fendu d'une publicité taquine sur l'autonomie très basse de l'iPhone 5, Samsung a dû affronter l'une des pires crises de son histoire avec l'affaire des batteries du Samsung Galaxy Note 7 qui explosaient. Fini de rire.
Apple de son côté, vit dans sa bulle. L'entreprise ne fait ni commentaire ni parodie des produits et services de ses concurrents afin de s'éviter un bad buzz en cas de problème de fabrication sur l'un de ces appareils.
Source : 9to5Mac