Ingénieurs, développeurs, décideurs, étudiants ou simples passionnés, quelque 15 000 personnes devraient converger de mardi à jeudi au Palais des congrès de la porte Maillot, à Paris, pour assister aux quelque 300 sessions techniques organisées par Microsoft à l'occasion de ses Techdays. Pour cette édition 2012, l'éditeur devrait sans surprise accorder une large place aux développements destinés à Windows Phone 7, au couple Xbox 360 / Kinect, ainsi bien sûr qu'au futur Windows 8, à son interface Metro et au modèle WinRT, autour duquel il cherchera à fédérer son écosystème.
Architecture et infrastructures seront également à l'honneur, qu'il s'agisse de cloud computing avec Azure, de bases de données avec les nouveautés liées à SQL Server 2012 ou de collaboration via les solutions de type Office 365. Cette année encore, Microsoft mise sur le Net pour que la portée de l'évènement dépasse largement les bornes du périph' parisien. Témoigne de ces efforts la « Techdays TV », qui diffusera tout au long des trois jours des débats, sessions techniques et interviews collant aux orientations thématiques du salon.
S'il se fait désormais le chantre du HTML5, Microsoft a toutefois choisi de s'appuyer ici sur Silverlight, qu'il faudra donc installer pour profiter des fonctions de partage en temps réel ou de contrôle du direct intégrées au lecteur. Nous reviendrons sur les annonces et tendances des Techdays 2012 tout au long de la semaine.