Vous croyiez que Kinect était mort ? Eh bien, vous aviez raison ! Mais ce n'est pas ça qui l'empêchera de mourir une nouvelle fois, après tout…
Treize ans après la sortie du tout premier modèle, et seulement quatre ans après son retour sous une autre forme, Kinect tire encore une fois sa révérence.
L'histoire de Kinect : entre succès éphémère et échecs à répétition
Nous sommes en 2010. Le succès de la Wii est à son paroxysme et la concurrence entre Sony et Microsoft n'a jamais été aussi intense. La PlayStation 3 commence enfin à déployer son plein potentiel en matière de ludothèque, tandis que la Xbox 360 poursuit tranquillement son petit bonhomme de chemin vers le succès. Mais 2010, c'est aussi l'année où les deux constructeurs ont eu à cœur de surfer sur le succès rencontré par Big N en commercialisant respectivement leur propre technologie de reconnaissance de mouvements : PlayStation Move et Kinect. Et c'est ce dernier qui va nous intéresser aujourd'hui.
Si le Kinect, longtemps connu sous le nom de Projet Natal, a rencontré un succès relatif sur Xbox 360, avec tout de même plus de 20 millions d'exemplaires écoulés dans le monde, celui de la Xbox One ne peut pas en dire autant. À l'origine annoncé comme un élément indispensable au bon fonctionnement de la nouvelle console de Microsoft, il a rapidement été délaissé, au point de voir sa production être interrompue en 2017. Néanmoins, la firme de Redmond décide de le ranimer deux ans plus tard sous une toute nouvelle forme : Azure Kinect Developer Kit.
Après le Kinect de la Xbox, c'est au tour du Kinect PC d'y passer
En 2019, Microsoft décide de transformer son Kinect en un périphérique pour PC alimenté par le cloud. Se présentant sous une plus petite forme, l'accessoire, doté des derniers capteurs d'IA du géant américain, se destine avant tout aux entreprises. Les développeurs peuvent alors l'utiliser dans de nombreux secteurs, dont la recherche ou encore la conception d'applications. Cela étant, nous apprenons aujourd'hui que même sous cette forme, Kinect n'existera plus. Eh oui, Microsoft va une nouvelle fois tuer son fameux capteur de reconnaissance faciale et vocale.
Le site The Verge nous apprend en effet que Swati Mehta, Senior Principal Scientist chez Microsoft, a déclaré que les kits de développement Azure Kinect ne seraient plus disponibles à l'achat à partir de la fin du mois d'octobre. Elle promet néanmoins que celles et ceux qui en ont déjà un en leur possession pourront toujours continuer de l'utiliser normalement. Si Microsoft assure donc que Azure Kinect DK continuera de s'insérer à son écosystème, il est on ne peut plus clair que la fin de sa disponibilité laisse présager de sa mort progressive, pour ne pas dire immédiate. Une page se tourne, bien que nous l'ayons tous déjà tournée depuis longtemps, non ?
Source : The Verge