Après 10 ans de bons et loyaux services, et un début de carrière en demi-teinte, la précédente génération de consoles de Microsoft n'aura plus droit aux prochains jeux des studios internes.
Voilà quelques années que les Xbox Series X|S se retrouvent sous les sapins de Noël. Cependant, la Xbox One est toujours présente sur les étagères des meubles TV, mais également dans les cahiers des charges des studios de développement. Enfin, plus pour très longtemps.
« Nous sommes passés à la neuvième génération »
Certains auront remarqué que lors de son dernier Xbox Games Showcase, Microsoft n'a fait aucune mention à la disponibilité de ses prochains jeux sur Xbox One. Il ne s'agit pas d'une volonté marketing : ces titres ne seront en effet pas disponibles sur cette génération de console.
C'est dans une interview accordée à Axios que Matt Booty, responsable de Xbox Game Studios, confirme la nouvelle. Microsoft a ainsi décidé de se concentrer entièrement sur la génération actuelle de consoles, au moment où la concurrence cartonne du côté Sony avec la PS5.
Cependant, pour Booty, il n'est pas question d'abandonner totalement la Xbox One. Des jeux comme Minecraft et The Elder Scrolls Online continueront de recevoir leurs mises à jour régulières, tandis que des éditeurs tiers développeront toujours des jeux pour la console pendant quelques années encore.
Une imposante box TV ?
Que les possesseurs de Xbox One se rassurent, ils pourront toujours accéder aux derniers titres développés par Xbox Game Studios par le cloud. En effet, Booty précise que Microsoft continuera à exploiter l'infrastructure du Xbox Cloud Gaming avec sa console d'ancienne génération. « C'est ainsi que nous maintiendrons le support », déclare-t-il.
Pendant combien d'années ? Rien n'est dit à ce sujet. Cependant, l'entreprise avait préservé la Xbox 360 pendant très longtemps, la dernière mise à jour de son système d'exploitation datant de 2019, soit... 14 ans après sa première sortie. La Xbox One est donc sur le point de prendre sa retraite anticipée en tant que boîtier de streaming plutôt encombrant. Et l'on espère pour elle que cela durera le plus longtemps possible.
En fin de compte, l'annonce du responsable de Xbox Game Studios est peu surprenante. Avec la Series S, Microsoft dispose déjà d'une console aux spécifications techniques réduites, destinée aux plus petits budgets, ce qui rend la Xbox One caduque. De plus, avec la fin anticipée des pénuries dans le secteur, les développeurs tiers vont enfin pouvoir abandonner le support des générations précédentes pour se tourner définitivement vers la génération actuelle de consoles de jeux vidéo.
Source : Wccftech