Suite au rachat du client de voix sur IP Skype en mai dernier pour 8,5 milliards de dollars, Microsoft expliquait vouloir embarquer la technologie au sein de plusieurs de ses produits. De Microsoft Office, à Windows 8 en passant par Windows Phone ou Hotmail, les fonctionnalités d'appels audio/vidéo de Skype sont amenées à intégrer les services phares proposés par l'éditeur de Redmond.
Principalement conçu comme un logiciel de communication, Skype doit cependant faire face à la concurrence des réseaux communautaires comme Facebook ou Twitter. L'enjeu est donc d'affirmer les possibilités réelles proposées par le logiciel mais en bon adepte de la publicité comparative, Microsoft suggère tout de même fortement qui sont ses concurrents directs. Skype est alors présenté comme un service plus complet pour les communications face aux mises à jour sur son mur, à la publication de 140 caractères ou à l'envoi de SMS.
Outre l'intégration au sein de Bing, Microsoft n'a jamais réellement travaillé avec Twitter. En revanche, en octobre 2007, Microsoft avait pris une participation minoritaire de 240 millions de dollars pour 1,6% du site communautaire. Facebook était alors valorisé à 15 milliards de dollars. Notons également que Skype s'intègre depuis quelques temps au sein du module de Facebook Chat permettant ainsi aux internautes de procéder à des communications audio et vidéo.