Microsoft continue de développer sa stratégie de boutiques physiques et prévoit d'en ouvrir plus d'une quarantaine en 2013.
En février 2009, David Porter, anciennement vice-président de la chaine Wal-Mart et ex-directeur chez Dreamworks Animation, avait été chargé de mettre en place des magasins Microsoft ; une initiative visant à revaloriser l'image du système Windows auprès des consommateurs tout en se rapprochant de la clientèle. A l'instar des Genius Bar des Apple Store, Microsoft avait également sélectionné 144 employés qui répondront aux questions des clients à travers le monde.
Lors de la Worldwide Partner Conference, Kevin Turner, chef des opérations financières de la société, a affirmé qu'à la fin de l'année fiscale 2013 de Microsoft (fin juin 2013), la société disposera de 44 boutiques. L'année dernière, l'éditeur avançait le chiffre de 75 magasins avant 2015. A titre de comparaison, Apple dispose pour sa part de plus de 300 Apple Store. Pour l'heure les travaux sont concentrés aux États-Unis avec l'ouverture de boutiques à Boston et à Orlando. Par la suite, les « Microsoft Store » s'inviteront au Canada et à Puerto Rico. et d'autres verront le jour pour le lancement de Windows 8 en fin d'année.
Crédits : Techin5