À l'heure actuelle, force est de constater que Windows 8 n'a convaincu ni le grand public, ni les entreprises : d'après une récente étude Forrester, seulement 26% des PC d'entreprises fonctionneront sous Windows 8 d'ici un an. Une adoption forcément trop longue pour Microsoft, dont la cadence de sortie de son Windows est amenée à croître.
Le géant de Redmond a donc pris les choses en main et profité d'une des conférences du TechEd de la Nouvelle-Orléans pour présenter quelques-unes des nouvelles fonctionnalités de son Windows 8.1 Entreprise.
Une partie réseau améliorée
Pour séduire les DSI et les employés, Microsoft a tenté de simplifier les petits gestes du quotidien en entreprise : les impressions peuvent désormais être lancées en Wi-Fi Direct ou via une connexion NFC, tandis que le partage de connexion se décline désormais sur la 3G / 4G : votre PC ainsi connecté pour prolonger son réseau sur des appareils aux alentours.Microsoft annonce également le support de l'affichage sans fil Miracast, qui permet pour rappel, à la manière du WiDi d'Intel, d'envoyer sur n'importe quel appareil compatible une vidéo, une photo, un son ou une présentation. Enfin, la gestion des VPN est améliorée : dès que vous utiliserez une application qui réclame un tel accès, une fenêtre se lancera automatiquement pour vous authentifier.
Un Windows Defender plus musclé
Microsoft a également tenu à réaffirmer son attachement aux questions de sécurité en améliorant le fonctionnement de son Defender : ce dernier est désormais doté d'un module de surveillance réseau qui lui permet, d'après l'éditeur, de détecter et de stopper l'exécution de malwares connus ou non référencés. Le navigateur de la marque, Internet Explorer, bénéficie de cette amélioration et utilisera cette nouvelle fonction pour scanner les extensions binaires de type ActiveX, par exemple. Windows 8.1 devrait également apporter un nouveau support pour les lecteurs d'empreintes digitales.Une gestion de parc simplifiée
La prochaine mise à jour de Windows 8 Entreprise autorisera l'administration du Start Screen de l'OS, dans le but notamment qu'une application y soit automatiquement présente. Le BYOD n'est évidemment pas oublié : le gestionnaire du parc pourra facilement effacer un fichier sur un appareil mobile qui se connectera au réseau d'entreprise.Avec Windows 8.1, il sera également possible d'intégrer plus simplement des solutions de management tierces (comme celles de MobileIron ou d'AirWatch) sans qu'un agent additionnel ne soit nécessaire. La gestion des restrictions est également améliorée, afin d'offrir plus d'options aux administrateurs. L'accès aux données de l'entreprise fera l'objet de contrôles renforcés, le but étant de s'assurer que seuls les appareils enregistrés puissent les lire.
Enfin, l'entreprise pourra également modifier le fonctionnement du Windows Store, afin de limiter l'installation de certaines catégories d'applications ou d'en privilégier d'autres. Windows 8.1 sera dévoilé le 26 juin prochain, lors de la Build 2013. À ce moment-là sera rendue disponible une Preview de la mise à jour de Windows 8, que nous ne manquerons pas d'essayer pour vous.