Suite à la publication sur la Toile d'une version d'évaluation de Windows 8.1, plusieurs fonctionnalités du prochain OS de Microsoft ont déjà été dévoilées. Sur son blog officiel, l'éditeur de Redmond a finalement confirmé la plupart d'entre elles.
Windows 8.1 embarquera davantage d'outils de personnalisation. L'écran de verrouillage pouvant accueillir aujourd'hui l'image de son choix, sera en mesure d'afficher des diaporamas. Ces derniers pourront être stockés en local ou directement chargés depuis SkyDrive. Notons en outre la possibilité d'accéder à la caméra sans devoir s'identifier.
Microsoft explique en outre avoir ajouté de nouveaux papiers peints pour l'écran d'accueil, certains d'entre eux étant animés. Windows 8.1 facilitera l'agencement des vignettes sur l'interface Modern UI. Il sera possible de sélectionner plusieurs d'entre elles pour les désinstaller ou les redimensionner. D'ailleurs de nouvelles tailles seront disponibles. Par ailleurs Microsoft a ajouté des catégories pour filtrer automatiquement les applications locales par date d'installation, par usage ou par type.
Antoine Leblond, vice-président du groupe Windows Program Management, ajoute que toutes les applications livrées par défaut seront mises à jour. Ainsi Photos embarquera des outils d'édition tandis que Musique proposera une nouvelle ergonomie. De son côté, l'application SkyDrive pour Modern UI permettra de stocker certains documents en local. En outre, avec Windows 8.1 il sera possible d'ancrer jusqu'à 3 applications sur un écran. Notons qu'en mode multi-écran l'utilisateur pourra afficher trois applications Modern UI sur l'un tout en travaillant sur le bureau classique sur l'autre.
Outre une amélioration de la section Paramètres de l'interface Modern UI, le navigateur Internet Explorer passera en version 11. Ce dernier serait davantage optimisé pour les écrans tactiles mais aussi plus rapide pour le chargement des pages Web. Le moteur de recherche interne a également été mis à jour et pour chaque requête le moteur retournera le contenu de plusieurs sources, qu'il s'agisse d'Internet, des applications locales ou des documents sur SkyDrive. Enfin certaines actions seront proposées pour ce mot-clé.
Notons que mis à part une capture d'écran, Microsoft n'a pas communiqué ouvertement sur le retour d'un bouton (d'un menu?) Démarrer.