Microsoft-Nokia : à son tour, Bruxelles donne son feu vert

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 05 décembre 2013 à 09h12
Le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft se concrétise un peu plus chaque jour et cette fois c'est la Commission Européenne qui a donné son feu vert.

00AF000005391623-photo-logo-microsoft-gb.jpg
En début de semaine nous rapportions que le département de la justice aux Etats-Unis avait donné son accord pour autoriser le rachat des activités mobiles de Nokia par l'éditeur Microsoft. Hier les autorités de Bruxelles ont également approuvé cette acquisition et ne perçoivent aucune infraction aux lois régissant le commerce dans l'Union Européenne.

La Commission Européenne explique avoir passé au crible les divers aspects de ce rachat ainsi que les conséquences sur la concurrence. Dans un communiqué officiel, elle ajoute avoir « constaté que le chevauchement entre les activités des deux entreprises dans ce domaine est minimal et que plusieurs concurrents puissants, tels que Samsung et Apple, continueront de concurrencer l'entité issue de la concentration. »

Au regard de la part de marché actuelle de Microsoft sur le secteur du smartphone, la Commission estime en outre que l'éditeur continuera de travailler avec ses autres constructeurs partenaires. Par la même occasion, les autorités affirment que Microsoft n'aurait aucun intérêt à limiter le développement de ses applications et services sur Windows Phone (Office, Skype). Enfin, « Microsoft ne serait pas en mesure de restreindre l'interopérabilité des dispositifs mobiles intelligents concurrents avec Exchange Server ».

Bruxelles ajoute que le comportement de Nokia suite à ce rachat ne relève pas de son champ d'application du règlement de l'UE sur les concentrations. Toutefois, elle veillera aux relations commerciales mises en place entre le constructeur et Microsoft, notamment en ce qui concerne « les pratiques d'octroi » de propriétés intellectuelles.

Cette acquisition, dont le montant s'élève à 5,4 milliards d'euros, devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2014.

A lire également :


Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles