Rachat de Skype par Microsoft : Cisco est débouté de sa demande d’annulation

Olivier Robillart
Publié le 11 décembre 2013 à 11h23
La justice communautaire vient une nouvelle fois de valider l'acquisition de Skype par Microsoft. La Cour estime que ce rachat ne nuira pas à la concurrence sur le marché des communications, contrairement aux allégations de Cisco et Messagenet.

00FA000005860726-photo-migration-wlm-skype.jpg
En mai dernier, Cisco s'inquiétait des conséquences du rachat de Skype par Microsoft sur le marché des communications vidéo. L'éditeur estimait qu'un monopole était en train de se constituer et que la concurrence ne pourrait désormais plus se développer sereinement. La firme avait donc saisi la Cour de Justice de l'Union européenne afin de trancher ce litige.

Le tribunal communautaire vient de rendre sa décision. Il repousse les arguments de Cisco en précisant que « même si l'acquisition de Skype permet à Microsoft de détenir une part de 80 à 90 % d'un segment des communications grand public, correspondant aux communications vidéo faites à partir de PC fonctionnant sous Windows, les parts de marché ainsi que le degré de concentration élevés sur ce segment du marché ne sont pas indicatifs d'un pouvoir de marché permettant à Microsoft de nuire de façon significative à la concurrence effective sur le marché intérieur ».

De son côté, Cisco rappelait pourtant que les utilisateurs de son service de visio-conférence WebEx ne pouvaient pas établir de communications avec les clients de Skype puisqu'il ne prend pas en charge le protocole SIP. Ils devaient donc passer par une passerelle tierce, ce qui pouvait repousser certains.

Concernant les communications professionnelles, la justice repousse également toute prétention visant à considérer que « Microsoft pourrait réserver à son produit sur le marché des communications professionnelles, Lync, une interopérabilité préférentielle avec Skype et avec sa grande base d'utilisateurs, et ce au détriment de ses concurrents ».

Cisco et Messagenet perdent donc une nouvelle manche dans la bataille juridique les opposant à Microsoft. Toutefois, les plaignants peuvent faire appel de cette décision du tribunal.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles