Satya Nadella : chez Microsoft, le changement c'est maintenant

Audrey Oeillet
Publié le 11 juillet 2014 à 11h09
Dans un courrier envoyé aux employés de Microsoft, et rendu public jeudi, le PDG de l'entreprise Satya Nadella explique qu'un « changement de culture » est nécessaire pour avancer.

00FA000007128558-photo-satya-nadella.jpg
L'heure n'est plus à Steve Ballmer : dans un courriel envoyé à ses employés, Satya Nadella, l'actuel PDG de Microsoft, remet les choses à plat. « Par un changement de culture, j'entends que nous allons faire les choses différemment » annonce-t-il dans son long message, qui sonne comme un cri de ralliement.

« Les traditions vont être remises en cause » et les « priorités vont être réajustées » : Satya Nadella prend vraisemblablement de la distance avec le point de vue son prédécesseur, Steve Ballmer. A ce titre, le nouveau PDG de Microsoft rappelle son credo « mobile et cloud avant tout » : l'une des priorités de l'entreprise devrait donc être de permettre aux utilisateurs de retrouver leurs données sur tous leurs terminaux connectés, où qu'ils soient. Une stratégie qui n'est pas sans rappeler celles de concurrents de l'entreprise, Google en tête. « Il faut mettre les personnes au centre, et non les terminaux » explique Nadella. La stratégie « produits et service » de Steve Ballmer n'est plus d'actualité.

« Réinventer la productivité »

« La combinaison de plusieurs appareils et de services dans le cloud, utilisés pour générer et consommer des données crée une opportunité unique pour nous » assure Satya Nadella, qui se donne pour mission de « réinventer la productivité pour que les personnes et entreprises du monde entier puisse faire plus et s'accomplir davantage. »

Si la mobilité semble être un point vital de ce changement de stratégie, le PDG n'écarte cependant pas la filière gaming de Microsoft : « Xbox est l'une des marques les plus vénérées par les consommateurs, avec une communauté et des services en ligne de plus en plus étoffés. Nous allons continuer à innover et à développer notre base d'utilisateurs Xbox, qui créé une valeur supplémentaire pour Microsoft » explique-t-il, avant de rapidement revenir sur le mobile. De fait, on peut se demander si l'entreprise n'a pas des plans pour les services Xbox au-delà de la Xbox One, qui n'est d'ailleurs pas ouvertement citée.

La lettre de Satya Nadella arrive quelques jours seulement avant la publication des résultats de Microsoft pour l'année fiscale 2014, prévue pour le 22 juillet prochain. Le PDG de l'entreprise semble donc prendre les devants concernant la stratégie adoptée pour l'année prochaine, et laisse un peu de temps à ses employés - et actionnaires - pour épouser son point de vue.
Audrey Oeillet
Par Audrey Oeillet

Journaliste mais geekette avant tout, je m'intéresse aussi bien à la dernière tablette innovante qu'aux réseaux sociaux, aux offres mobiles, aux périphériques gamers ou encore aux livres électroniques, sans oublier les gadgets et autres actualités insolites liées à l'univers du hi-tech. Et comme il n'y a pas que les z'Internets dans la vie, j'aime aussi les jeux vidéo, les comics, la littérature SF, les séries télé et les chats. Et les poneys, évidemment.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles