Simple d'utilisation et ouvert à d'autres services, Sunrise Calendar est un agenda plébiscité par ses utilisateurs. Né en 2012 à New York à l'initiative du Français Pierre Valade et du Belge Jeremy Le Van, l'outil s'est aussi attiré le soutien d'investisseurs, à deux reprises, en 2013 (2,2 millions de dollars) et en 2014 (6 millions). Et en 2015, Sunrise se fait racheter par Microsoft, selon TechCrunch, pour quelque 100 millions de dollars.
Crédit : Sunrise Calendar
La start-up édite un calendrier multiplateforme (Android, iOS, Mac OS). Ou presque, car aucune application Windows ou Windows Phone (ou BlackBerry) n'a été développée. Il faudra dans ce cas s'en remettre à la version Web, à la façon de Google Calendar. Celui-ci est d'ailleurs compatible avec Sunrise, comme iCloud, Exchange, Facebook, Evernote et même l'outil de billetterie Evenbrite et celui de gestion de tâche Trello.
Gagner du terrain sur Android et iOS
Engagé dans une transformation résolument orientée vers le mobile (rachat de Nokia), le multiplateforme (Windows 10 et Universal Apps) et la productivité (rachat du service d'e-mail Acompli, renommé en Outlook), le Microsoft de Satya Nadella confirme avec cette acquisition sa volonté de rester légitime sur le mobile.Comme Sunrise est déjà présent sur d'autres écosystèmes que Windows, son intégration permettra à Microsoft de s'implanter un peu plus en territoire concurrent, une volonté réaffirmée en début d'année avec la sortie de la suite Office sur Android, dix mois après avoir gagné iOS, et 80 millions de téléchargements.
Outlook sur iOS et Android, le client mail de Microsoft s'installe chez la concurrence