Disponible dans 190 pays, Windows 10 ne devait pas manquer la Chine et son incroyable marché. Apple, qui s'est mis à y vendre ses iPhone en 2014, en sait quelque chose. Sauf que Microsoft vise plus particulièrement les organismes de l'État. Afin de répondre à leurs besoins, l'américain est allé jusqu'à éditer une version conçue spécialement pour la Chine de son système d'exploitation. Et il comptera sur de gros partenaires.
Le géant local du Web Tencent, la société de sécurité Qihoo 360 et surtout, le numéro un mondial des PC Lenovo, comptent parmi les relais mis en place par Microsoft pour diffuser Windows 10 en Chine. C'était la condition sine qua non que la firme de Redmond devait respecter pour espérer se faire une place dans les ordinateurs d'État. Autre condition requise : troquer le moteur de rechercher Bing, pour le chinois Baidu.
Pour mettre en œuvre ce déploiement, Microsoft a créé une coentreprise avec China Electronics Technology Group. Baptisée C&M Information Technologies, elle sera installée à Pékin. Sa raison d'être sera de délivrer les licences aux organismes publiques, et de gérer le support. Avant d'être validé, ce Windows 10 à la sauce chinoise doit d'abord être approuvé par des autorités. Un travail opaque sur lequel Microsoft ne dit rien.
À lire également :