C'est la plus grosse acquisition de l'histoire de Microsoft. Plus que les 8,5 milliards de dollars déboursés pour Skype en 2011, la firme de Satya Nadella annonce dépenser 26,2 milliards de dollars pour LinkedIn. Microsoft réalise ainsi une incursion par la grande porte dans le monde des réseaux sociaux, en rachetant une société en assez bonne santé, largement leader dans les réseaux sociaux professionnels. La transaction se fera en cash.
« Microsoft et LinkedIn ont annoncé être entrés dans un accord définitif selon lequel Microsoft va racheter les actions LinkedIn pour 196 dollars par action, pour une valeur de 26,2 milliards de dollars », peut-on lire sur le site officiel de Microsoft, qui précise que LinkedIn conservera « sa marque, sa culture et son indépendance ».
Jeff Weiner demeurera PDG, sous Satya Nadella, et Reid Hoffman, président du conseil d'administration.
LinkedIn : un modèle solide, mais pas rentable
LinkedIn totalise 433 millions de membres, en croissance annuelle de 19 %, 105 millions de visiteurs uniques par mois, en hausse sur la même période de 9 %. Au total, le site a doublé le nombre d'offre d'emplois recensées en un an, avec 7 millions d'annonces. Plus qu'une plateforme de CV, il est devenu un outil essentiel pour les recruteurs aujourd'hui. Son modèle économique repose d'ailleurs en partie sur les solutions pour recruteurs.Jeff Weiner, Satya Nadella et Reid Hoffman - Crédit : Microsoft.
La société a une autre force : reposer sur deux autres modèles économiques, soit les solutions marketing pour les entreprises, et les comptes premium - qui permettent par exemple de voir qui est intéressé par son profil. Et toutes ces verticales sont en croissance, et pèsent presque autant. Au premier trimestre 2016, LinkedIn a réalisé un chiffre d'affaires de 861 millions de dollars, en hausse annuelle de 35 %, mais était en perte de 45 millions.
D'ailleurs, malgré son modèle économique solide, LinkedIn n'a pas été rentable depuis plus de deux ans.
Unanimement approuvé par les administrateurs, le rachat par Microsoft devrait être finalisé cette année.
À lire :