Microsoft va fournir l’armée américaine en lunettes de réalité augmentée

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 30 novembre 2018 à 09h36
Hololens

La multinationale Microsoft a signé un contrat d'un montant total de 480 millions de dollars permettant d'équiper l'U.S. Army en dispositifs de réalité augmentée.

Cette semaine, Microsoft a annoncé avoir conclu un contrat à hauteur de 480 millions de dollars, soit 422 millions d'euros, avec l'armée américaine. La firme de Redmond devra fournir quelques 100 000 dispositifs HoloLens, un modèle de lunettes de réalité augmentée commercialisé en 2017, destiné à des missions de combat et d'entraînemen. Un véritable coup de boost pour le produit, écoulé à environ 50 000 exemplaires jusque-là, selon l'Office européen des brevets.

Des informations de meilleure qualité pour les troupes

Par cette grosse livraison de prototypes de systèmes de réalité augmentée, l'armée entend « augmenter la létalité en améliorant la capacité de détecter, de décider et de s'engager devant l'ennemi ». Rien que ça. Un porte-parole de Microsoft a, lui, déclaré dans un communiqué que « la technologie de réalité augmentée fournira aux troupes plus d'informations de meilleure qualité pour prendre des décisions ».

Le programme de réalité augmentée des États-Unis, connu sous le nom d'Integrated Visual Augmentation System (Système d'augmentation visuelle intégrée ou IVAS) franchit donc un vrai cap. Jusque-là, l'U.S. Army n'avait utilisé des dispositifs HoloLens que lors d'entraînements, jamais en combat.

Un dispositif adapté aux forces armées, mais qui fait débat chez Microsoft

Le HoloLens proposé à l'armée de l'oncle Sam promet d'être différent de celui vendu au grand public. En effet, celui-ci devrait intégrer la vision nocturne, la détection thermique, mais aussi une fonction de mesure des signes vitaux comme la respiration, l'état des commotions et une protection de l'audition.

L'armée américaine s'est tournée vers Microsoft après avoir lancé un appel d'offres. Les géants Google ou Amazon, opposés aux marchés publics, comptaient parmi les absents. Au sein-même de la société fenêtrée, il existe des réticences. Certains salariés Microsoft s'opposent à l'ingérence de leur entreprise dans les activités militaires du pays. Pour eux, leur éthique est mise à mal. Brad Smith, président et chef des affaires de Microsoft, indique que les employés ayant des scrupules avec ce projet pourraient changer de poste au sein de l'entreprise.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (6)
soixante

La gueule des mecs quand ils vont voir surgir un pop-up “Veuillez patienter pendant l’installation des mises à jour” en pleine intervention militaire…

carinae

mouais depuis quand les entreprises américaines font dans l’éthique … ? ça ne les empêche pas de mettre a mort la concurrence quand ça les arrange …

Precrime

Ont-ils pensé à ajouter les indispensables boutons CTRL ALT SUPPR ? :smiley:

Popoulo

C’est pas de la RV, c’est de la RA. En parlant de niveau… ^^

soixante

Orson Scott Card approuve ce message

kilroyFR

lunettes qui ne les empecheront pas d’etre aussi vulnerables que les combattants de terrain (on l’a vu avec l’afghanistan, irak etc). Enfin si ca les rassure…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles