Bill Gates

Le fondateur de Microsoft a exprimé dans une interview ses craintes concernant le rachat à haut risque du réseau social.

Il y a tout juste quelques jours, on apprenait que Microsoft avait entamé des discussions avec ByteDance, l'éditeur derrière TikTok, pour un rachat de ses activités américaines.

Un rachat regardé de très près par Donald Trump

La nouvelle avait fait grand bruit alors que le président des États-Unis Donald Trump a menacé de bannir le réseau social préféré des ados du territoire américain, qu'il présente sans preuves comme un outil d'espionnage à la solde du gouvernement chinois.

Sur le papier, ce rachat a plusieurs avantages. Celui de calmer les ardeurs du tempétueux chef d'État, qui remporterait une victoire dans sa guerre commerciale avec la Chine, mais aussi pour Microsoft, l'avantage de revenir dans le marché des réseaux sociaux, un virage que la société a totalement raté au début des années 2010.

Pourtant, les conditions de cette opération inquiètent Bill Gates, le co-fondateur de Microsoft qui, s'il n'occupe plus de poste décisionnel chez l'éditeur, conserve l'oreille de ses dirigeants en tant que "conseiller technique".

Bill Gates y voit plus d'inconvénients que d'avantages pour Microsoft

L'ancien PDG du groupe considère ce rachat comme un "calice empoisonné". « Qui sait ce qui va se passer avec cet accord? » continue-t-il en expliquant que les demandes de Donald Trump, qui souhaite que le Trésor américain récupère une grande partie des millards de dollars payés à ByteDance, renforcent l'étrangeté de l'opération.

Bill Gates est également circonspect à propos de la volonté de Donald Trump de réduire le monopole de Facebook en muselant son rival le plus dangereux. Il considère que « le fait que Trump tue le seul concurrent, c'est assez bizarre ». « Quoi qu'il en soit, Microsoft devra faire face à tout cela », ajoute-t-il.

L'homme d'affaires s'inquiète enfin de l'arrivée de Microsoft dans l'univers des réseaux sociaux « qui n'est pas un jeu simple ». Bill Gates fait allusion à la modération des contenus, un sujet hautement sensible auquel Microsoft va devoir s'atteler si le rachat de TikTok se concrétise.

Microsoft et ByteDance ont jusqu'au 15 septembre pour trouver un accord. Pour mettre la pression sur les deux sociétés, le président des États-Unis a déjà signé un décret interdisant après cette date TikTok, mais aussi WeChat du territoire américain.

Source : The Verge