Windows 11 clubic

Ça y est ! Windows 11, le nouveau système d'exploitation du géant Microsoft, est sorti hier. Mais est-ce vraiment une bonne idée de faire la mise à niveau ? Vous avez peut-être déjà testé le nouvel OS sur une machine virtuelle, et si ce n'est pas le cas, nous vous recommandons de le faire avant de vous lancer.

Depuis bien des années il est dit qu'un Windows sur deux est mauvais et d'ailleurs cela se confirme de tête : Windows 8 et Vista n'étaient effectivement pas de bons systèmes d'exploitation. La malédiction se répétera-t-elle avec Windows 11 ? Cela est très probable, au vu des 11 raisons en défaveur de l'OS que nous avons rassemblées ci-dessous.

1 - Un peu tôt pour sauter le pas

S'il y a bien une chose à faire avant d'installer un OS c'est de ne pas se lancer dès le premier jour, surtout pour un système Microsoft. Nous ne sommes pas à l'abri de constater des bugs ou plantages dès sa sortie qui pourraient mettre en péril la sécurité de vos données. D'ailleurs, à l'époque de Vista ou Windows 8, beaucoup d'utilisateurs ont du retourner à la version précédente car n'étant pas satisfait du nouveau système techniquement mais aussi graphiquement.

L'écran bleu de la mort (ou BSoD en anglais) n'est plus bleu sous Windows 11 © FRAndroid
L'écran bleu de la mort (ou BSoD en anglais) n'est plus bleu sous Windows 11 © FRAndroid

Le mieux à faire si vous souhaitez tester Windows 11 est de l'installer sur une machine virtuelle, c'est-à-dire une machine dans votre PC indépendante de votre système principal (vous pouvez retrouver un tutoriel ici). Et si vous ne voulez pas attendre, nous vous conseillons de bien sauvegarder vos données en amont. À vos risques et périls…

2 - Une configuration matérielle minimum plutôt gonflée

C'est le point le plus problématique de Windows 11 : la configuration matérielle minimum requise est beaucoup trop restrictive. En cause ? Microsoft souhaite mettre l'accent sur la sécurité avec ce nouvel OS, il faudra donc disposer de matériel compatible avec des technologies récentes, ce qui n'est pas le cas pour un grand nombre d'utilisateurs.

Selon les informations de Microsoft, la configuration minimum est la suivante :

  • 1 Ghz et 2 coeurs sur un processeur 64 bits
  • 4 Go de mémoire vive
  • 64 Go de stockage
  • Démarrage en UEFI et puce TPM version 2.0
  • Carte graphique compatible DirectX 12
  • Écran haute définition minimum 720p

Microsoft met à disposition l'outil PC Health Check pour vérifier la compatibilité de votre matériel avec la configuration requise pour Windows 11.

"Ce PC ne peut pas accueillir Windows 11" via l'outil de test de MIcrosoft © Windows Report

L'un des points dont tout le monde parle sur cette liste est le TPM version 2.0. Il s'agit d'une puce située dans la carte mère qui permet de sécuriser l'accès à votre ordinateur. La version 2 est présente depuis 2014 sur la plupart des configurations mais n'est pas toujours activée par défaut. Et ce n'est pas le pire : si vous disposez d'un processeur datant d'avant 2017, vous ne rentrerez pas dans le moule.

À noter que si vous ne disposez pas de cette configuration matérielle il vous sera toujours possible d'installer Windows 11 via un simple ISO mais Microsoft vous coupera tout accès aux prochaines mises à jour…

3 - Pénurie des composants : un très mauvais timing

Microsoft n'aurait pas pu choisir un pire moment pour sortir un nouveau système d'exploitation avec une configuration matérielle minimum si prohibitive. Vous avez du entendre parler de la crise des semi-conducteurs, cet évènement causé entre autre par la pandémie qui a provoqué la pénurie de nombreux composants électroniques dont les processeurs et cartes graphiques. Selon les constructeurs, cette pénurie devrait durer jusqu'en 2023 au minimum.

Quelle excellente chose donc pour tout ceux dont la configuration matérielle n'entre pas dans les exigences de Microsoft. Votre processeur n'est pas compatible ? Votre carte graphique date un peu et ne prend pas en charge DirectX 12 ? Vous avez le choix : soit vous essayez d'acheter le composant qu'il vous faut en espérant que le stock vous soit favorable, soit vous n'installez pas Windows 11 pour le moment. À savoir que les prix des composants ont explosés depuis le début de la pénurie et qu'il ne sera pas facile pour tout le monde d'investir dans du nouveau matériel, surtout après la crise de la COVID-19.

Sachant que le support de Windows 10 se terminera en 2025, il vous reste quelques années pour vous décider.

4 - Une interface familière

Passons au grand renouveau de Windows 11 : son interface. La position de la barre des tâches a changé pour se retrouver au centre par défaut, les couleurs semblent plus vives et les fenêtres ont maintenant des bouts arrondis. Oui, à bien des égards l'apparence de cet OS nous rappelle celle de son concurrent historique macOS d'Apple. Alors que Microsoft semble s'essouffler côté originalité, l'aspect pratique de cette interface n'est pas au rendez-vous.

Windows 11 © Microsoft
MacOS Big Sur sorti en 2020 © Apple

La barre des tâches vous paraît plus petite par rapport à Windows 10 ? Et bien non, sa taille est relativement la même. Ce qui change cependant est la taille des icônes : Microsoft a opté pour un design minimaliste, elles sont donc très peu visibles et il est impossible de modifier cela depuis les paramètres.

Vous aviez placé votre barre des tâches à gauche ou à droite de votre écran sur Windows 10 ? Et bien vous ne pourrez plus le faire sur Windows 11. Plus globalement beaucoup d'éléments qui étaient personnalisables précédemment ne le seront pas sur le nouvel OS, bien dommage pour ceux qui n'aiment pas la configuration par défaut…

5 - Mais où est passé le menu Démarrer ?

Au revoir bon vieux menu Démarrer, bonjour à l'écran de démarrage. Après avoir fait l'objet de beaucoup de changements depuis Windows 7, Microsoft opte pour un nouveau design et un retravail complet du fameux « Start menu ». La nouvelle fenêtre est composée d'applications épinglées et d'une partie recommandations qu'il est, là aussi, impossible de personnaliser.

Écran de démarrage sous WIndows 11 © Microsoft

Commençons par les applications : une liste de seulement 18 logiciels affichables au démarrage du menu n'est pas bien pratique lorsque l'on en dispose d'une cinquantaine. Pour afficher les autres applications il faut cliquer sur le bouton correspondant en haut à droite ou bien descendre dans le menu épinglé, une tâche qui sera rapidement fastidieuse. La partie recommandations vous affiche les documents et logiciels récemment consultés, une partie peu utile sur ce Windows.

Certes la disparition des tiles datant de Windows 8 est une bonne chose, mais ce nouvel écran de démarrage n'apparaît pas convivial du tout pour les utilisateurs. Le fait que l'on ne puisse pas personnaliser son apparence est également un gros point négatif.

6 - Une barre des tâches trop simplifiée ?

Retournons un petit instant sur la barre des tâches. En plus d'avoir des icônes plus petites, elle n'est en rien plus pratique que la précédente. Microsoft a mis le paquet sur le design de son nouveau système en sacrifiant le côté ergonomique, un très mauvais point pour un OS grand public.

Tout d'abord parlons du regroupement des icônes. Sous Windows 10 il était possible de désactiver cette option pour utiliser des « étiquettes » comme ci-dessous :

Cette disposition ne sera plus disponible sur Windows 11. Fana du gestionnaire des tâches ? Si vous aviez l'habitude d'y accéder par un clic droit sur la barre des tâches, il faudra trouver un autre moyen.

Autre nouveauté : les paramètres rapides en cliquant sur les icônes à droite de la barre des tâches. Encore une fois en voulant simplifier son interface, Microsoft nous rend l'accès à certaines options plus difficile. Là où sous Windows 10 il nous suffisait d'un clic pour voir les réseaux Wi-Fi disponibles ou les paramètres de la batterie, ce n'est plus le cas sous Windows 11.

Des paramètres rapides peu pratiques © CNET

7 - Disparition de certaines fonctionnalités

Le retrait de fonctionnalités est un avantage ou un inconvénient selon les habitudes des utilisateurs. Comme pour chaque nouveau système d'exploitation, Microsoft va mettre en avant de nouvelles choses et en supprimer d'autres. Windows 11 signe la disparition de Cortana en application par défaut, un point négatif pour les utilisateurs de l'intelligence artificielle qui devront passer par le Store pour l'installer. Terminé également pour la fonctionnalité Timeline sous Windows 10 qui affichait un historique détaillé de votre activité, très pratique pour reprendre une tâche en cours.

La Timeline sur Windows 10

Skype se retire pour laisser place à Teams en application de conférence et messagerie instantanée par défaut. Le mode tablette disparaît complètement, un comble pour les utilisateurs du tactile qui ont déjà vu le projet Windows 10X partir en poussière plus tôt cette année avant même d'avoir été commercialisé.

Dernière fonctionnalité amenée à se volatiliser avec Windows 11 : le panneau de configuration. Depuis Windows 8 la cohabitation entre le nouveau menu des paramètres et le panneau de configuration fonctionne étrangement, même Microsoft semble dépassé par ce problème. Certaines options sont disponibles sur l'un ou sur l'autre ou sur les deux en même temps, on s'y perd très facilement. Dans tous les cas Windows 11 vous poussera à utiliser son interface de paramètres, moins pratique à utiliser que le bon vieux panneau de configuration.

8 - L'omniprésence du compte Microsoft

Microsoft est fier de son écosystème de services et nous le fait bien comprendre : OneDrive, Teams, ToDo (application de gestion des tâches) feront partie des logiciels installés par défaut sur Windows 11. Mais qui dit service Microsoft, dit compte Microsoft… Si vous pensiez que Windows 10 ne vous lâchait pas la grappe en vous rappelant tous les jours que se connecter avec un compte Microsoft c'est mieux, Windows 11 est encore pire.

Pour commencer, dès l'installation du système d'exploitation vous serez amenés à devoir vous connecter. Si vous possédez une version Famille de l'OS, là où Windows 10 encourageait fortement à configurer le système avec un compte Microsoft, sur Windows 11, c'est obligatoire ! Il vous faudra donc une connexion internet simplement pour faire la mise à niveau…

Demande de connexion au compte Microsoft pendant l'installation de Windows 11 © Lecrabeinfo

Une fois l'installation terminée, rien ne vous empêche de supprimer le compte Microsoft du système en créant un compte local, une manipulation déjà assez contraignante. Mais attendez un peu avant de le supprimer : vous souhaitez installer une application via le Microsoft Store ? Vous souhaitez accéder aux widgets, grande nouveauté de Windows 11 ? Vous souhaitez simplement aller dans le calendrier pour y ajouter des évènements ? Et bien il vous faudra un compte Microsoft pour chacune de ces choses…

9 - Une configuration minimale… pour les futures mises à jour ?

En juin dernier, peu de temps après l'annonce de Windows 11, Microsoft a sorti un document présentant la configuration matérielle minimum pour faire tourner l'OS et bénéficier des futures mises à jour. Ce document est bien plus détaillé que les informations relayés sur le site officiel de Microsoft et nous permet de mettre le doigt sur des choses très intéressantes. Par exemple il est écrit que : « À partir du 1er janvier 2023, tout appareil à l'exception des ordinateurs fixes devront disposer d'une caméra frontale correspondant aux exigences ci-après. »

La caméra devra avoir une résolution au moins HD (1 280 x 720), un minimum de 15 fps et doit prendre en charge la balance des blancs et l'exposition automatique.

Microsoft n'a pas communiqué à ce sujet mais l'on imagine que le géant souhaite répandre l'utilisation des caméras pour le déverrouillage de session et y sécuriser encore plus l'accès aux dépends de la vie privée de ses utilisateurs. Il s'agit d'un nouveau tollé pour ce nouvel OS : si vous avez un PC répondant aux exigences actuelles de Windows 11 tant mieux ! Mais il se peut que dans quelques années vous ne receviez plus les mises à jour car les exigences matérielles ne seront plus les mêmes…

10 - Des publicités plus proéminentes ?

Vous ne le saviez peut-être pas mais Windows 8, avec le lot de difficultés qu'il a entraîné, a signé le début des publicités dans les OS Microsoft. Vous savez les tiles dans le menu Démarrer qui vous suggèrent d'installer tel produit ou telle application ? Ce ne sont en fait que des publicités ciblées qui vous renvoie vers le Microsoft Store.

La publicité sous Windows 8
La publicité dans le menu Démarrer de Windows 10

Windows 11 garde le même fonctionnement et continuera à diffuser des publicités, majoritairement pour promouvoir ses services. Elles seront toujours affichées dans le menu Démarrer et l'écran de verrouillage mais pourraient faire leur début sur la barre des tâches. Un dispositif discutable du fait que l'on ne puisse pas désactiver ces publicités et que Windows soit déjà un produit payant.

Mais posons-nous la question : à quoi ressemblera la publicité sur Windows dans quelques années ? Pour le moment Microsoft se contente de promouvoir ses produits ou des applications venant de son Store. Quid des pubs comme celles que l'on croise sur internet ou sur mobile ?

11 - L'expérience Insider dégradée

Le programme Insider a démarré avant le lancement de Windows 10 : il s'agissait pour les utilisateurs de disposer d'une pré-version du système d'exploitation pour le tester et rendre compte à Microsoft des différents bugs encore présents. Pour Windows 11, la firme de Redmond a réitéré l'expérience mais beaucoup d'utilisateurs ont exprimé leur frustration et déception quant à ce nouvel OS.

La plupart des bugs remontés concernaient l'interface principale : une page blanche qui s'ouvre à la place du menu démarrer, un tableau de widgets complètement vide, un accès rapide aux paramètres impossible via le bureau, un outil de recherche qui ne fonctionne pas…

Microsoft a été assez réactif quant à la communication sur ces problèmes. Les soucis les plus urgents ont pu être réglés rapidement mais il a été précisé que : « Certains correctifs publiés ici dans les versions Insider Preview de la branche de développement active pourront être intégrés dans les mises à jour de service de Windows 11 après la disponibilité générale le 5 octobre. »

Le vrai problème est que certains bugs ont été signalés pas plus loin que… la semaine dernière. Et n'oublions pas que depuis l'annonce de Windows 11 de nombreux PC ont pu installer l'OS alors que leur configuration matérielle était insuffisante. Une débâcle qui s'est terminée début septembre lorsque Microsoft a bloqué tous ces ordinateurs du programme Insider.

Windows 11 or not Windows 11 ?

Une configuration matérielle requise trop restrictive, une interface au design peu convivial, l'obligation d'utiliser un compte Microsoft… Tant de raisons qui nous amènent à penser que Windows 11 est sorti un peu trop rapidement et surtout pas au meilleur moment au vu de la pénurie des composants. Rappelons tout de même que Windows 10 devait être le dernier système d'exploitation de la firme de Redmond qui souhaitait privilégier de grandes mises à jour annuelles façon Apple. 6 ans et une pandémie mondiale plus tard, est-ce vraiment utile de délaisser l'excellent Windows 10 pour cette nouveauté ? Qui d'entre vous osera sauter le pas ? Nous avons hâte de connaître votre avis sur la question !