La fonction « Time Stamp » promet de « sauvegarder l'intégralité des données en quelques secondes d'une simple pression d'un bouton », puis de « récupérer un fichier effacé par mégarde ou l'intégralité du système même si Windows ne démarre plus d'un simple clic », sans plus de précisions. La sauvegarde peut être programmée à intervalle régulier ou à chaque démarrage. « Time Stamp » est quoi qu'il en soit assez central pour avoir droit à un voyant dédié.
Le « MSI CX640 » met également l'accent sur une conception « bien pensée ». Les composants dégageant de la chaleur sont ainsi au fond de l'ordinateur pour maintenir le repose poignet à température ambiante. La disposition des entrées/sorties a quant à elle bénéficiée d'un soin particulier, garantissant leur accès.
Il adopte par ailleurs une configuration dans l'ère du temps, s'articulant notamment autour d'un CPU double cœur Intel Core i5-2410M cadencé à 2,3 GHz, épaulé par 4 Go de mémoire DDR3, et d'un GPU dédié Nvidia GeForce GT 520M, épaulé quant à lui par 1 Go de mémoire dédiée. Le stockage est assuré par un seul disque dur de 500 Go à 5400 tr/min, par un graveur de DVD et par un lecteur de carte SDXC.
La connectique comprend du Wi-Fi N, une sortie HDMI, deux ports USB 3.0, deux autres USB 2.0, un port Ethernet et une sortie casque/entrée micro.
L'écran d'une diagonale de 15,6 pouces affiche enfin l'éternelle définition WXGA (1366 x 768 pixels) et est surmonté d'une webcam à 1,3 millions de pixels. L'ensemble est alimenté par une batterie à 6 cellules pour un poids de 2,6 kg.
Le « MSI CX640 » sera commercialisé en France fin mars au prix public de 650 euros.