© MSI
© MSI

MSI profite de cette fin avril pour annoncer l'arrivée toute prochaine de son nouveau Bravo 15 sur le marché. Ce nouveau PC portable gaming devrait être commercialisé dans les jours qui viennent en France, vraisemblablement à un tarif abordable.

Pas forcément très connu chez MSI, le Bravo 15 se positionne traditionnellement sur l'entrée de gamme du fabricant, avec un tarif souvent inférieur à 1 300 euros en prix de départ. Pour ce prix, les concessions sont nombreuses, mais si vous cherchez un produit accessible et que vous acceptez quelques compromis sur la qualité graphique en jeu, il pourrait s'avérer pertinent.

AMD + NVIDIA : une première chez MSI

Sur le plan technique, MSI annonce cette année mêler les composants AMD et NVIDIA pour la dernière mouture de son Bravo 15 (C7V). Une première pour la marque taïwanaise, même si les mélanges AMD/NVIDIA sont fréquents chez certains de ses concurrents, notamment chez ASUS. Cette nouveauté permet quoi qu'il en soit à MSI de nous proposer de nouvelles combinaisons de composants sans trop faire flamber l'addition finale et ainsi conserver un bon rapport équipement/prix.

Dans le détail, ce nouveau laptop est équipé de la dernière génération de processeurs mobiles AMD (Ryzen 7000) et des nouvelles RTX 4000 de NVIDIA… même si les configurations les plus abordables se limiteront à des RTX d'ancienne génération. La configuration la mieux pourvue pourra ainsi s'appuyer sur un processeur AMD Ryzen 7 7735HS (8 cœurs/16 threads cadencés jusqu’à 4,75 GHz, 54 W de TDP maximum). Côté mémoire vive, on pourra choisir jusqu'à 64 Go de DDR5 à 4800 MHz (par le biais de deux emplacements SO-DIMM), et l'installation de deux SSD M.2 PCIe Gen 4 sera également possible.

MSI Bravo 15-3

Un produit abordable

Sur le plan graphique, MSI nous laissera le choix entre quatre modèles de GPUs NVIDIA différents : les RTX 2050 4 Go, RTX 3050 6 Go, RTX 4050 6 Go ou RTX 4060 8 Go. Tandis qu'en matière d'affichage, on restera sur une dalle IPS Full HD et 144 Hz, de 15,6 pouces, tout ce qu'il y a de plus classique.

Avec 359 x 259 x 24,9 mm pour 2,35 kg, le Bravo 15 reprend quoi qu'il en soit des dimensions classiques pour un PC portable gaming de 15 pouces. Cela permet à MSI d'y installer une belle sélection de connectiques, avec un port USB-C 3.2 Gen 1, deux ports USB-A 3.2 Gen 1, un port USB-A 2.0, une sortie HDMI 2.1, une entrée RJ-45 et une prise casque. La connectivité s'axe pour sa part sur du Wi-Fi 6E et du Bluetooth 5.2.

Pour le reste, MSI évoque des touches ZQSD translucides, un système de dissipation Cooler Boost 5 et une puce MUX qui permet de faciliter le passage du GPU à l'iGPU en vue d'améliorer l'autonomie, notamment.

Le MSI Bravo 15 2023 doit arriver très prochainement, d'abord chez la Fnac nous dit MSI, qui peine encore à nous fournir des tarifs précis pour l'instant. Nous attendons un retour de MSI France à ce propos.

Mise à jour : MSI France est revenu vers nous concernant le prix de son nouveau Bravo 15, qui arrivera sur le marché à partir de 1399 euros.

Source : Communiqué de presse MSI