Evolution logique pour les acteurs venus du hardware, les PC assemblés ne manquent pas cette année chez les marques taïwanaises au Computex. MSI est du nombre, avec plusieurs nouvelles références destinées aux gamers, à commencer par le GS70, une machine au format 17,3 pouces qui joue la carte de de la finesse et de l'élégance plutôt que néons, larges aérations et design agressif. Le GS70 se limite en effet à 2,66 Kg sur la balance si l'on en croit sa fiche... mais ce poids vaut pour un portable sans batterie, ce qui signifie qu'il faudra sans doute plutôt tabler sur un encombrement de l'ordre de 3,5 Kg. L'épaisseur est quant à elle contenue à 21,8 mm.
Sous la dalle Full HD prend place une configuration solide, basée sur un processeur Core i7 de génération Haswell, jusqu'à 32 Go de mémoire vive et une carte graphique Nvidia GeForce GTX 765M. Pour le stockage, on pourra lui adjoindre deux SSD en mSATA susceptibles de fonctionner en RAID, ainsi qu'un périphérique de stockage au format 2,5 pouces (MSI évoque ici un disque dur de 750 Go). Entre autres raffinements, le GS70 profite d'un clavier rétroéclairé mis au point par SteelSeries, d'un contrôleur réseau optimisé pour le jeu en ligne (réduction de la latence), d'un système de refroidissement comprenant un ventilateur dédié au CPU et un autre dédié au GPU, ainsi que d'un système audio 2.1.
Le dernier, et non des moindres, qui est également présent sur le GT70 évoqué plus bas, consiste en la possibilité de connecter jusqu'à trois moniteurs externes (via les deux sorties mini DisplayPort et la HDMI), et donc de gérer un maximum de quatre affichages. Le GS70 devrait être lancé courant août, au prix - encore approximatif à ce stade - de 1700 euros.
Aux amateurs de hautes résolutions, MSI propose une dalle affichant 2880 x 1620 pixels sur 15,5 pouces avec le GT60 3K Edition, qui se paie en outre le luxe de monter sur le GPU mobile le plus rapide à l'heure actuelle chez Nvidia, la GeForce GTX 780M. Sur cette configuration, le tout est associé à un Core i7-4930MX Extreme Edition, ainsi qu'à 16 Go de mémoire. Ajoutez un bon SSD et vous obtenez donc à peu près ce qui se fait de mieux sur le marché pour le moment. Il n'est toutefois pas certain que cette machine de rêve, qui recycle un ancien châssis MSI (le GT60) soit un jour vendue sous cette forme.
Un autre châssis existant fait également l'objet d'une mise à jour, avec l'annonce d'un GT70 Dragon Edition 2 Extreme, qui réunit lui aussi Core i7 et GTX 780M avec 4 Go de GDDR5 dédiés sur une machine au format 17,3 pouces. Là aussi, 32 Go de mémoire vive, clavier rétroéclairé, affichage sur trois écrans externes, réseau optimisé etc sont de la partie. Côté stockage, on passe de deux à trois SSD au format SATA (128 Go) assemblés sous forme d'une grappe RAID, de façon à maximiser les performances, avec toujours un disque dur en complément. Un design aluminium brossé orné de quelques sérigraphies propres à cette série de machines complète l'ensemble. Tablez ici sur un prix supérieur à 2000 euros.