Le 14 aout 1995, Nintendo lançait le Virtual Boy, sorte de console portable ressemblant à un casque ou à des jumelles. Les graphismes affichés n'étaient alors pas des pixels mais des diodes rouges et certains jeux étaient même en 3D. La plupart des jeux proposaient alors un effet relief grâce aux deux écrans.
Pour autant, si l'idée était bonne, l'expérience joueur fut désastreuse. Nombre de ceux qui l'ont testé ont eu rapidement des maux de tête voire des nausées après quelques heures de jeu. Il faut dire que l'inconfort de jeu lié à la 3D naissante rendait le tout plutôt... indigeste. L'oreille interne du corps percevait ainsi le décalage entre la vue et les autres sens.
Cette fois Nintendo compte se servir des erreurs du passé pour sa future console portable en trois dimensions, la 3DS. La version 3D relief de sa console portable est attendue en 2011 et sera capable d'afficher de telles images sans que l'utilisateur ait besoin de porter de lunettes. Ni d'avoir un matériel certes geekissime mais un peu lourd à transporter...