© Michael Mulet
© Michael Mulet

Un développeur a créé un fan-game de Pokémon jouable gratuitement sur navigateur et composé seulement… d'une police de caractère !

Baptisé fort justement Fontemon, ce fan-game original de Pokémon, créé par un certain Michael Mulet, permet donc de jouer de manière inventive à une courte parodie de la franchise vidéoludique culte de Game Freak.

Dactylographiez-les tous !

Composé uniquement d'une police de caractère de 970 kilooctets, Fontemon permet de jouer à Pokémon d'une manière peu commune. En tapant n'importe quelle lettre sur son clavier, le jeu se déroule naturellement sous nos yeux.

De cette façon, si un choix ou l'issue d'une action ne nous convient pas, il suffit d'effacer les dernières lettres rentrées afin de rembobiner le jeu. Il est même possible d'affecter le déroulement antérieur du jeu en changeant une des lettres tapées précédemment. À certains moments clés, comme le choix de son… Fontemon, il sera toutefois demandé de taper une lettre spécifique afin d'effectuer l'action rattachée à celle-ci.

Ainsi, chacune des 4 696 frames qui composent le jeu dispose de son propre caractère. De cette façon, Michael Mulet a pu faire en sorte que la superposition de ces différents caractères, blancs ou noirs, puisse former du gris et les formes des personnages, décors et Fontemon.

Si le concept a l'air complexe sur le papier, le jeu tourne comme un charme et offre une version revisitée d'une région de Pokémon, avec même différentes fins.

Une utilisation inventive des polices de caractère

Sur une publication GitHub dédiée à la manière dont a été développé Fontemon, Michael Mulet a partagé en détail la manière dont il a réussi à réaliser ce tour de force. Selon lui, les polices de caractère peuvent faire bien plus que seulement reproduire ce que l'utilisateur tape sur son clavier. Et c'est précisément ce qu'il a cherché, avec brio, à prouver avec ce fan-game d'un autre genre. Notons d'ailleurs qu'il s'agit à l'heure actuelle du seul et unique jeu utilisant comme moteur une police de caractère.

« J'ai toujours dit à mes amis : "Si tu veux créer un jeu, fais-le. Si tu veux créer un moteur de jeu, fais-le. Mais ne crée jamais au grand jamais un moteur de jeu pour créer un jeu"… mais j'ai dû contredire ma propre règle avec Fontemon, car il n'y a littéralement aucun autre jeu se basant sur un moteur réalisé à partir d'une police de caractère », a-t-il ainsi confié.

Si ce fan-game de Pokémon est jouable gratuitement sur navigateur via Code Relay, cité en source ci-dessous, il est également possible de télécharger la police de caractère afin d'y jouer sur ordinateur.

Sources : Code Relay, GitHub