Les annonces réalisées par Nintendo en début de semaine à l'occasion de l'Electronic Entertainment Expo n'ont visiblement pas convaincues les investisseurs : la firme nipponne a vu son action baisser drastiquement en bourse ces derniers jours.
La présentation de la Wii U faite mardi par Nintendo n'a visiblement pas eu l'effet « Wahou » escompté, du moins du côté des investisseurs qui lui ont fait un accueil glacial. Mercredi, l'action de Nintendo a chuté de 5,7% à la bourse d'Osaka, une baisse complétée par une autre de 4,6% jeudi. Plus de 10% de baisse en deux jours, qui ramène le titre à son plus bas niveau de clôture depuis 5 ans.
L'action Nintendo est ainsi passée sous la barre des 17 000 yens, alors qu'elle avait atteint les 71 900 yens en clôture en octobre 2007, période florissante pour l'entreprise qui cumulait alors les succès avec la DS et la Wii.
Satoru Iwata réagit
Le président de Nintendo n'a pas tardé à réagir face à cette réaction visiblement inattendue du marché. « Honnêtement, la réaction à la présentation (de mardi), ce que j'ai entendu de la part des gens que j'ai rencontrés, et l'humeur générale du salon (E3 du jeu vidéo) ne correspondent pas du tout à ce qui s'est passé à la bourse » a-t-il déclaré à l'agence Reuters, avant d'ajouter à propos de la Wii U « Les gens qui ne l'ont pas essayée auront du mal à croire que cette manette peut tout changer ».
Dans la mesure où la console devrait être lancée en 2012, Nintendo a tout intérêt à trouver des moyens de convaincre les foules pour redresser la barre d'ici là, d'autant que de son côté, la 3DS est à la peine dans plusieurs pays dont la France où seulement 10 000 exemplaires se vendraient en moyenne chaque semaine. A titre de comparaison, la DSi s'écoulait à 33 000 exemplaires par semaine dans l'hexagone début 2009.