Aux États-Unis, dans l'Arizona, deux personnes ont été condamnées à une énorme amende pour avoir mis en ligne des jeux Nintendo sans autorisation.
En juillet dernier, le constructeur japonais a déposé une plainte aux USA contre un certain Jacob Mathias et son entreprise. L'homme proposait en effet des ROMs d'anciens jeux Nintendo sur ses sites LoveROMS.com et LoveRETRO.com. Sa femme a elle aussi été ajoutée à la plainte un peu plus tard.
Deux gros sites de ROMs concernés
Ces sites ne sont pas inconnus des joueurs, car ils étaient très populaires avant leur fermeture récente. D'après des documents cités par TorrentFreak, LoveROMS enregistrait pas moins de 17 millions de visiteurs chaque mois. Ces utilisateurs avaient donc accès à un large catalogue de titres qui pouvaient être téléchargés librement. Bien évidemment, cela n'a pas été du goût de Nintendo...Ainsi, le couple devra verser 12,23 millions de dollars pour avoir enfreint les droits d'auteur sur plusieurs licences. La peine aurait pu être bien plus lourde, puisque Nintendo a tout d'abord réclamé 150 000$ pour chacun de ses jeux en accès libre sur les sites, ainsi que 2 millions de dollars pour chacune des licences utilisées en toute illégalité. L'amende aurait alors dépassé les 100 millions de dollars.