12 millions d'amende pour un couple qui proposait des jeux rétro gratuits

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 15 novembre 2018 à 16h40
Nintendo Switch Pikachu
Kris Cruz / Shutterstock.com

Aux États-Unis, dans l'Arizona, deux personnes ont été condamnées à une énorme amende pour avoir mis en ligne des jeux Nintendo sans autorisation.

En juillet dernier, le constructeur japonais a déposé une plainte aux USA contre un certain Jacob Mathias et son entreprise. L'homme proposait en effet des ROMs d'anciens jeux Nintendo sur ses sites LoveROMS.com et LoveRETRO.com. Sa femme a elle aussi été ajoutée à la plainte un peu plus tard.

Deux gros sites de ROMs concernés

Ces sites ne sont pas inconnus des joueurs, car ils étaient très populaires avant leur fermeture récente. D'après des documents cités par TorrentFreak, LoveROMS enregistrait pas moins de 17 millions de visiteurs chaque mois. Ces utilisateurs avaient donc accès à un large catalogue de titres qui pouvaient être téléchargés librement. Bien évidemment, cela n'a pas été du goût de Nintendo...

Ainsi, le couple devra verser 12,23 millions de dollars pour avoir enfreint les droits d'auteur sur plusieurs licences. La peine aurait pu être bien plus lourde, puisque Nintendo a tout d'abord réclamé 150 000$ pour chacun de ses jeux en accès libre sur les sites, ainsi que 2 millions de dollars pour chacune des licences utilisées en toute illégalité. L'amende aurait alors dépassé les 100 millions de dollars.
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (4)
icejedi

Misère, pourquoi ne se sont-ils pas enfuis en Thaïlande ?

s0ul

J’aime bien le titre “12 millions d’amende” xD
12 millions quoi? 12M en monnaie Uzbek ça fait 1300€ lol

Carmageddon

s0ul il y a 7 heures

J’aime bien le titre “12 millions d’amende” xD
12 millions quoi? 12M en monnaie Uzbek ça fait 1300€ lol

Cela me rappelle mon prof de physique de BTS quand un élève oubliait de mettre les unités, il disait alors : 1200 quoi ? poireaux, carottes, tomates.

CypElf

Un génie, ce prof xD

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles