Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Bastien Contreras
Publié le 13 septembre 2019 à 16h58
Logo Nintendo

Nintendo a déclaré la guerre aux sites qui piratent son contenu. Après une première victoire juridique au Royaume-Uni, l'entreprise japonaise poursuit une plateforme de partage de ROM et lui réclame plusieurs millions de dollars de dédommagement.

Depuis de nombreuses années, l'industrie du jeu vidéo tente de trouver des parades pour lutter contre le piratage de ses œuvres. Et ces derniers temps, Nintendo semble déterminée à passer à l'offensive, en portant le litige devant les tribunaux.

Quatre sites bloqués au Royaume-Uni

Cette initiative a été couronnée d'un premier succès. En effet, au Royaume-Uni, la société japonaise a remporté son procès et obtenu le blocage, par les cinq principaux FAI du pays, de quatre sites pirates. Ces derniers distribuent des jeux Switch de façon illégale et proposent des méthodes pour contourner les restrictions de la console.

Nintendo a célébré cette décision, considérée comme une grande victoire. D'autant plus que, d'après l'entreprise, les pirates ne portent pas seulement préjudice à ses marques, mais mettent également en péril l'activité des développeurs, qui dépendent des ventes de jeux.

Plusieurs millions de dollars de réparations

Et les créateurs de la Switch n'entendent pas s'arrêter là. Ils ont ainsi intenté une action en justice contre le site RomUniverse. Celui-ci propose à ses utilisateurs d'accéder à un large catalogue de jeux Switch, Wii, DS, Game Boy Advance, etc., moyennant un abonnement de 30 dollars par an (environ 27 euros).

De cette façon, la plateforme enfreindrait à la fois les lois sur le droit d'auteur et sur celui des marques. Par conséquent, dans le cadre de la procédure, l'entreprise japonaise réclame jusqu'à 150 000 dollars (135 000 euros) pour chaque jeu partagé enfreignant le droit d'auteur et une somme pouvant s'élever à 2 millions de dollars (1,8 million d'euros) pour atteinte à sa marque.

Source : Engadget
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
GRITI

Ah le bon temps où on pouvait copier les jeux CPC-464 avec la chaîne HI-FI double cassette…
Le bon temps où on pouvait faire un trou dans une disquette pour en doubler la capacité…
Où la sécurité était le manuel complet dans lequel il fallait aller chercher un mot ou une lettre…

Chelmix1

“Celui-ci propose à ses utilisateurs d’accéder à un large catalogue de jeux Switch, Wii, DS, Game Boy Advance, etc., moyennant un abonnement de 30 dollars par an”

30 dollars… il y a vraiment des naïfs qui paient pour des roms…Les jeux Switch sont dispo en torrent facilement pour ceux qui s’y connaissent, ils manquent pas de culot le site qui facture ça^^ mdr!

Chelmix1

et les 6128 où tu n’avais juste qu’à faire apparaître le programme du jeu auquel tu jouais , de mettre une disquette vierge et de l’enregistrer dessus ^^

GRITI

Jamais fait sur le 6128 (bon, il n’était pas à moi :slight_smile: ).

Je trouve ça plus que moyen de faire payer un abonnement…Surtout que le site devait aussi avoir pas mal de pub…

Chelmix1

C’est clair , et surtout pour un site illégal…c’est encore plus , malvenu…

pitou-01

moi, petiot :

run"menu

“alors voyons voir, quel jeu vais-je lancer ?”

:stuck_out_tongue_closed_eyes:

GRITI

@Chelmix1 et @pitou-01

Retour vers le futur :

soaf78

et des fois avec un emballage de de babybe sur des photocopiesl pour les codes d’indiana jones et la derniere croisade

GRITI

Pas joué à celui-ci. Je m’étais arrêter à Indiana Jones and the Fate of Atlantis…

Edit:
Mais j’adore le film :slight_smile:

Chelmix1

Je relis régulièrement tout ces vieux magazines , sur le site abandonware magazines^^

ça me fait marrer de voir comment on s’émerveillait sur les jeux de l’époque et comment on prédisait le futur du jeu vidéo…

Gen4 était excellent à l’époque!

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles