De l'autre côté de l'Atlantique se dresse fièrement un Game Boy, qui malgré la guerre et les bombes, fonctionne toujours. Le saviez-vous ?
Dans le genre pépite, le Game Boy (ou la Game Boy, on n'est pas jaloux) doit certainement arriver en très bonne place. Le moment est bien choisi pour en parler, puisqu'il fête ses 30 ans cette année. Oui, ça fout forcément un coup à certains d'entre nous, qui voient les années défiler rien qu'à l'évocation de son nom. Mais ce qui a attiré notre attention, c'est l'un des exemplaires de la console portable vendue à des dizaines et des dizaines de millions d'exemplaires. Pour le découvrir, direction New York.
Un Game Boy qui a « fait la guerre »
Continuons tout droit, prenons à gauche, puis à droite, puis à gauche, et hop, nous voici à deux pas du Rockfeller Center, au cœur de Manhattan. Ici se trouve l'une des deux boutiques Nintendo au monde, ouverte en 2005, la deuxième étant ouverte au public depuis l'été 2019 seulement, à Tel-Aviv. Le magasin, surnommé parfois Nintendo World Store, renferme quelques bijoux qui font le bonheur des petits et des grands.L'une de ses plus belles reliques est incontestablement ce Game Boy, sérieusement touché par les bombardements de la guerre du Golfe, entre 1990 et 1991. Touché, ravagé même, mais pas coulé. Car ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que ce Game Boy fonctionne... toujours. Oui, le mot a du mal à sortir tellement on a du mal à le croire. Il faut dire que la « gueule » du truc fait peine à voir.
Aucune pièce n'aurait été remplacée...
Il en faut cependant bien plus pour venir à bout d'un Game Boy. Outre le fait d'être en état de marche, c'est le jeu phare de la console, Tetris, que l'on peut entrapercevoir sur nos photos.On this day in 1989 the original #GameBoy system released in North America, placing exciting Nintendo games right into the palm of your hand! Here's to 30 years of playing with PORTABLE POWER! pic.twitter.com/eOElkYTf7K
— Nintendo of America (@NintendoAmerica) July 31, 2019
La console appartenait à un militaire américain durant la première guerre du Golfe. Elle fut « protégée » dans le sac du soldat, ce qui n'a pas empêché les déflagrations de faire fondre sa carcasse. Étonnement, l'écran n'a pas pris une ride. En boutique, on nous assure qu'il est d'origine, comme le reste de la machine. Voilà de quoi entretenir un peu plus la légende de celle que l'on peut désormais surnommer, la miraculée.
Ce premier épisode vous a plu ? N'hésitez pas à nous laisser vos avis dans les commentaires. D'ici là, on se dit à la semaine prochaine pour une nouvelle pépite insolite.