Quelles sont les meilleures manettes Nintendo Switch ? Ces accessoires indispensables pour profiter de la célèbre console hybride du constructeur japonais prennent différentes formes. Voici en ce sens nos recommandations s'agissant des meilleures manettes à destination de la Nintendo Switch, en fonction de vos goûts et de votre budget.
- Prise en main bien plus agréable qu'avec les Joy-Con
- De nombreuses fonctionnalités supplémentaires
- Excellente ergonomie
- Manette « traditionnelle » à l'excellente ergonomie
- Utilisable dans les deux configurations de la Switch
- Prise en main agréable
- Très bon niveau de finition
- Réglages multiples (sticks, boutons, gâchettes)
- Excellente prise en main
De prime abord, le choix évident serait de se tourner vers les modèles officiels fabriqués par Nintendo, spécifiquement pensés pour aller de paire avec le caractère hybride de la Switch. D'autant que les alternatives en la matière sont à l'heure actuelle quelque peu limitées.
Si vous disposez d'autres consoles ou d'un PC pour jouer et que vous recherchez une manette polyvalente, en filaire comme sans-fil, d'autres options s'ouvrent cependant à vous, comme vous pourrez le constater avec ce qui représente selon nous les meilleures manettes Nintendo Switch actuellement sur le marché.
Enfin, plusieurs autres critères sont à prendre en compte s'agissant de l'achat d'une manette, principalement à destination de la Nintendo Switch. Outre leur caractère filaire ou sans-fil, nous pouvons notamment citer la manière de les connecter et le cas échéant de les recharger, leur caractère multiplateforme ou non, ou encore leur design, modularité et réparabilité. Nous vous présentons en détail ces critères dans la traditionnelle FAQ présente à l'issue de ce comparatif.
Nintendo Joy-Con : la référence de base sur Switch
- Parfaitement adaptés au caractère hybride de la Switch
- Peuvent être séparés pour jouer à deux
- Compatibles avec des jeux à détection de mouvements
- Utilisables sur PC (mais pas de manière optimale)
- Totalement incompatible avec d'autres consoles
- Pas de câble de recharge
- Très sensible au phénomène de « drift »
Vendus avec la Nintendo Switch, les Joy-Con se présentent de facto comme la meilleure manière de profiter du caractère hybride de la console. Ils peuvent en effet être utilisés autant lorsque la Switch est branchée à un téléviseur avec son dock qu'en mode portable en les connectant de part et d'autre de la console. Ils peuvent de plus être utilisés séparément pour profiter à deux des nombreux jeux multijoueur qui participent notamment à l'énorme succès familial de la Nintendo Switch, ainsi que sur des jeux proposant de la détection de mouvements.
Les Joy-Con sont cependant loin d'être les manettes parfaites. Ne comptez notamment pas sur eux pour fonctionner sur d'autres consoles. De même, l'absence d'un câble prévu à cet effet rend leur recharge délicate, à moins d'acheter un accessoire vendu séparément. Enfin, le côté officiel des Joy-Con ne les met pas à l'abri de l'usure et du tristement célèbre effet de « drift » des sticks. Très loin de là, même…
Nintendo Switch Pro : une excellente manette Switch « classique »
- Manette « traditionnelle » à l'excellente ergonomie
- Utilisable dans les deux configurations de la Switch
- Prise en main agréable
- Présence d'un gyroscope
- Disponible en différents coloris
- Compatible avec d'autres consoles/PC…
- … mais en utilisant un peu d'huile de coude
- Sensible au phénomène de « drift » des sticks
Si vous cherchez une manette plus classique pour jouer sur Nintendo Switch, vous ne risquez certainement pas de vous tromper en optant pour cette manette « Pro » officielle. Pouvant aussi bien fonctionner lorsque la Switch est dans son dock qu'en mode portable, cette manette est certainement ce qui se fait de mieux pour jouer sur la console hybride de manière conventionnelle.
Elle présente également l'avantage d'être utilisable sur d'autres plateformes (mais avec quelques réglages préliminaires), ce qui la rend extrêmement polyvalente en plus d'être ergonomique et très agréable à prendre en main, pour un prix très correct s'agissant d'un modèle officiel. Cela ne protège cependant pas la manette Nintendo Switch Pro du phénomène de « drift » des sticks tant craint. La perfection n'existe malheureusement pas.
Manette Fusion Pro : le top du top des manettes Nintendo Switch conventionnelles
- Très bon niveau de finition
- Réglages multiples (sticks, boutons, gâchettes)
- Excellente prise en main
- Connexion filaire comme sans-fil
- Solide autonomie
- Batterie inamovible
- Prix forcément un peu élevé
Xbox a sa Elite Series, PlayStation a sa DualSense Edge et Nintendo a son équivalent grâce à PowerA. En ce sens, il s'agit clairement du top du top des manettes compatibles avec la Switch, qui s'inspire très clairement d'un modèle de référence en la matière qu'est la manette Xbox Elite Series. On retrouve en effet une certaine inspiration de cette dernière du côté des sticks texturés (équipés d'ailleurs d'une bague antifriction, ce qui a le mérite d'être applaudi) et des gâchettes supplémentaires de la manette Fusion Pro de PowerA.
On retrouve également une grande modularité, avec des gâchettes réglables, des sticks analogiques interchangeables. Le tout se présente donc comme un trésor d'ergonomie et de confort pour profiter de la meilleure expérience possible à ce jour avec une manette compatible Nintendo Switch. Seul son prix assez salé l'empêchera de tomber entre toutes les mains, et c'est bien dommage.
Hori Split Pad Pro : la meilleure manette pour jouer à la Switch en mode portable
- Prise en main bien plus agréable qu'avec les Joy-Con
- De nombreuses fonctionnalités supplémentaires
- Excellente ergonomie
- Sous licence officielle Nintendo
- Ne fonctionne pas avec la Switch dockée
- Pas de vibrations ni de gyroscope
Si vous jouez presque exclusivement à votre Nintendo Switch en mode portable, la manette Hori Split Pad Pro se veut une alternative nettement plus agréable à prendre en main que les Joy-Con classiques. Celle-ci présente en effet des poignées et des boutons plus gros pour un bien meilleur confort. Le tout est renforcé par de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme des gâchettes arrière programmables ou encore une fonctionnalité turbo.
Petit revers de la médaille pour la Hori Split Pro : l'absence de vibrations et de gyroscope, venant retirer un peu d'immersion et rendant cette manette incompatible avec des jeux ayant obligatoirement besoin du gyroscope. Enfin, si vous jouez très peu à la Switch en mode portable, cette manette est pour ainsi dire inutile pour vous.
8BitDo Pro 2 : pour les allergiques des manettes aux sticks asymétriques
- Design original pour une manette Switch
- Hautement configurable
- Support logiciel efficace
- Compatible Switch/PC/Android/Raspberry Pi
- Connexion Bluetooth uniquement
- Croix directionnelle « à l'ancienne »
- Logiciel 8BitDo presque indispensable
La quasi-totalité des manettes compatibles avec la console Nintendo Switch présentent un design arborant des sticks asymétriques. 8BitDo a corrigé cet écueil avec ce modèle Pro 2. Les joueuses et joueurs PlayStation allergiques à la forme traditionnelle des manettes Switch trouveront donc modèle à leur main avec celle-ci. Hormis ce choix de design, la Pro 2 présente tout ce que l'on attend d'un tel produit à ce prix.
8BitDo se distingue également par un support logiciel efficace, permettant d'entièrement configurer ses manettes, de la disposition des touches à la sensibilité des vibrations ou des gâchettes avec divers profils interchangeables à la volée. L'installation de ce logiciel se veut donc indispensable pour profiter pleinement des capacités de la Pro 2 sur Nintendo Switch, mais aussi sur PC, Android et… Raspberry Pi !
Manette GameCube Yideng : pour les nostalgiques
- Design iconique de la manette GameCube
- Compatible consoles Nintendo et PC
- Prise en main agréable
- Bonne finition
- En filaire uniquement
- Sensible à l'usure
Si vous êtes nostalgique de la GameCube ou si vous préférez utiliser cette manette iconique pour des jeux comme Smash Bros, il existe encore aujourd'hui de nombreuses manières de l'acquérir. Notre préférence est cependant allée vers ce modèle fabriqué par Yideng, qui propose non pas une, mais deux manettes pour un prix presque dérisoire.
L'illusion est quasiment parfaite, jusqu'à une bonne finition et la copie presque conforme du design original. Autre avantage de cette manette de Yideng : une compatibilité avec les consoles Nintendo récentes, mais également avec le PC. Qui dit produit très abordable dit cependant une solidité toute relative. À manipuler avec précaution, donc.
Comment bien choisir sa manette Switch : les réponses à toutes vos questions
Faut-il choisir une manette sans-fil ou filaire ?
Ce choix relève principalement d'une préférence personnelle. Toutefois, les deux configurations proposent chacune leurs avantages et inconvénients. Une manette sans-fil comme les Joy-Con officiels offre forcément plus de liberté, à condition de rester à distance raisonnable de la console pour que le signal soit maintenu. Enfin, si l'appairage à une machine se veut aujourd'hui nettement plus simple, il se peut que des petits couacs viennent rendre l'opération un brin délicate.
De l'autre côté, nous avons les indécrottables manettes filaires, qui ont l'avantage de taille d'être utilisables immédiatement en les reliant à une machine par un câble USB. Elles ne tomberont ainsi jamais à court de pile ou de batterie. La contrepartie est que la manette et son utilisateur sont pour ainsi dire tenus « en laisse » par ces câbles. Ceux-ci affichent généralement une longueur raisonnable de deux à trois mètres, venant légèrement gommer ce défaut. Attention cependant à ce que cela vous permette de profiter de votre partie de manière confortable sans avoir à trop tirer sur le câble, au risque de l'abîmer à terme.
Comment se chargent les manettes Switch sans-fil ?
Si vous ne disposez que des Joy-Con classiques accompagnant votre Nintendo Switch, la manière de les charger diffère des autres manettes. Ceux-ci ne disposent en effet pas de câbles de recharge conventionnels. Il existe ainsi trois méthodes pour charger ces derniers :
- Relier les Joy-Con à la Nintendo Switch : même lorsque celle-ci n'est pas en charge (mais cela prendra plus de temps pour ne pas trop puiser dans la batterie de la console), vous pouvez les charger de cette manière.
- Utiliser le dock de la Nintendo Switch : lorsque celle-ci est en charge ou reliée à un téléviseur en passant par son dock inclus, vous pouvez tout simplement attacher les Joy-Con à la console hybride pour les charger. Cela implique fatalement que vous ne pouvez pas utiliser la console en mode nomade et que vous ne soyez pas en déplacement.
- Utiliser l'accessoire Joy-Con grip (vendu séparément) : ce support, relié au dock de la Nintendo Switch, vous servira de station d'accueil pour les Joy-Con, ainsi que d'un moyen pour proposer une prise en main similaire à une manette plus classique.
Afin de voir si les Joy-Con sont bien chargés, rendez vous sur le menu d'accueil de la console, puis dans le sous-menu manettes. Selon la couleur du voyant (vert, orange et rouge), vous pourrez déterminer aisément quel est leur niveau de charge et agir en conséquence si besoin.
S'agissant des manettes Nintendo Switch sans-fil plus classiques, les charger nécessitera généralement d'en changer les piles ou de les brancher à la console, une autre machine compatible ou une prise selon la nature du câble fourni avec l'accessoire.
Comment connecter une manette Switch ?
Transition idéale pour aborder cette question très importante s'agissant d'une manette Switch. Si vous optez pour une manette filaire, la réponse est toute simple : la connexion en branchant le câble inclus à un port adéquat se fera immédiatement, et vous n'aurez plus qu'à vous lancer dans votre partie.
S'agissant d'un modèle sans-fil, la réponse sera ici à nuancer. Si vous souhaitez connecter votre manette sans-fil à une Nintendo Switch, la marche à suivre se veut relativement simple :
- Allumez la console
- Assurez-vous que la manette sans-fil dispose de piles en état de marche ou d'une batterie suffisamment chargée
- Allumez la manette en tenant appuyé le bouton d'appairage
- Appuyez brièvement sur le bouton d'appairage de la console.
Cette manœuvre devrait prendre ainsi quelques secondes, si le signal entre la manette sans-fil et la console passe bien. Assurez-vous donc d'être le plus près possible de votre console lors de l'appairage.
Si vous souhaitez connecter votre manette Nintendo Switch sans-fil à une autre plateforme comme un PC sous Windows, il sera indispensable de vous assurer que votre machine est compatible Bluetooth, et que celui-ci soit activé. Si tel est le cas, reproduisez les trois premières étapes précédentes, et ajoutez-y les suivantes :
- Rendez-vous dans le menu Démarrer de votre PC
- Sélectionnez Paramètres, puis Bluetooth et appareils
- Sélectionnez Ajouter appareil
- Trouvez votre manette en sélectionnant Tout le reste
- Sélectionnez Manette PlayStation sans-fil dans la liste qui apparaît
Si tout va bien, la manette devrait au bout de quelques secondes indiquer par un voyant lumineux que l'appairage a fonctionné. Le Bluetooth sur PC peut cependant parfois être capricieux, et plusieurs tentatives peuvent être nécessaires afin d'arriver à ses fins.
Les manettes Nintendo Switch présentées sont-elles compatibles avec d'autres supports ? (Xbox, PlayStation, PC, smartphones, tablettes)
Les manettes Nintendo Switch ne sont malheureusement pas sur ce terrain les reines de la compatibilité. Les Joy-Con ne fonctionnent par exemple qu'exclusivement sur la console hybride. Sur PC, la souplesse est toutefois de mise, qu'il s'agisse d'un modèle filaire ou sans-fil. Vous ne pourrez cependant en aucun cas les utiliser sur les consoles Xbox ou PlayStation. De nombreuses manettes sans-fil peuvent quant à elles également être utilisées sur smartphones ou tablettes, par Bluetooth.
Qu'est-ce qui différencie les manettes Nintendo Switch officielles des autres ?
La différence la plus notable entre une manette Nintendo Switch officielle et une manette issue d'un fabricant tiers est forcément la présence de la marque Nintendo sur le modèle en question. Les manettes Nintendo Switch officielles assurent généralement un fonctionnement optimal par rapport à des modèles tiers qui peuvent se montrer davantage multiplateformes.
À noter cependant que le label Nintendo officiel n'est pas nécessairement un gage de parfaite qualité s'agissant d'une manette. En principe, l'indicateur sur ce terrain se trouve dans le prix. Les manettes Nintendo Switch officielles étant en général plus chères que des modèles tiers de « gamme inférieure », les matériaux utilisés sont fatalement de meilleure qualité que d'autres modèles plus abordables.
Le design, la modularité et la personnalisation de la manette/des touches sont-ils importants ?
Lorsqu'il s'agit de choisir sa manette, un élément absolument crucial à prendre en compte est bien sûr son design. Cela regroupe quantité de choses, depuis les simples questions d'esthétique jusqu'à la philosophie d'organisation des contrôles comme le fameux « duel » entre Microsoft et Sony : le premier est un adepte de la disposition asymétrique des sticks quand le second reste fidèle à sa conception symétrique. Question de goût. En l'occurrence, une large majorité de manettes estampillées Nintendo Switch embrassent la disposition asymétrique, à l'exception de la manette 8BitDo Pro 2 citée dans ce comparatif. Si vous voulez jouer sur Nintendo Switch mais que vous ne supportez pas le design asymétrique des sticks, c'est vers celle-ci que vous pourrez vous tourner.
Le design englobe aussi aujourd'hui des éléments dits de « modularité » : entendez par là que votre manette n'est plus nécessairement figée. Sur leurs produits les plus haut de gamme, certains constructeurs n'hésitent effectivement pas à proposer des accessoires, ici pour changer le grip des poignées, là pour modifier la forme des dômes des mini-sticks, la réactivité des boutons et des gâchettes, voire ajouter des fonctionnalités pour améliorer son expérience de jeu. Tel est le cas pour la manette Fusion Pro présentée dans notre comparatif.
Les manettes Nintendo Switch sont-elles faciles à réparer ?
Durant la vie de la plupart des manettes arriveront fatalement à un moment ou un autre des dysfonctionnements du fait de l'usure. Cela peut se manifester autant par des boutons ne fonctionnant plus correctement que par le fameux phénomène de « drift » des sticks, résultant en des mouvements involontaires à cause d'un signal défectueux. Un sort que les Joy-Con officiels de la Nintendo Switch ne connaissent malheureusement que trop bien, entre autres.
Dans de nombreux cas, à condition d'utiliser un brin d'huile de coude, il est possible d'atténuer ces problèmes en allant fouiller dans les entrailles de la manette. Pour ce faire, il sera nécessaire de retirer le châssis pour procéder à un nettoyage de l'intérieur du produit ou encore au resserrage des éléments qui ont pris du jeu.
Si toutefois le problème relève d'un caractère plus technique de l'ordre électronique ou logiciel, sauf à disposer des connaissances nécessaires, la solution la plus directe est de renvoyer la manette en réparation auprès du fabricant… à condition qu'elle soit sous garantie. Si tel n'est malheureusement pas le cas, la solution la plus rentable sera généralement de dire adieu à votre manette, la remercier pour ses bons et loyaux services… et chercher une remplaçante, le cas échéant, parmi les produits cités dans ce comparatif.