En amont du MWC 2023, HDM Global a présenté trois nouveaux modèles de smartphones pas chers, à moins de 200 euros, et particulièrement durables : les Nokia G22, Nokia C22 et Nokia C32. Le premier a la particularité d’être réparable de chez soi, rapidement et avec des outils communs, grâce à une collaboration nouée avec iFixit.
Parmi les autres promesses faites par le constructeur, on peut souligner que ces trois modèles à moins de 200 euros proposent jusqu’à trois jours d’autonomie et une meilleure qualité photo. HMD Global a également fait une annonce étonnante : dès 2023, la fabrication des appareils Nokia se fera en Europe, dans un lieu secret qui, pour des raisons de sécurité, n’a pas été communiqué par l’entreprise finlandaise.
Nokia G22, la réparabilité avant tout
Le Nokia G22 a été spécialement conçu par HMD Global pour être facilement réparable de chez soi. Grâce à la communauté mondiale des réparateurs de iFixit, les utilisateurs peuvent accéder aisément à des guides et tutoriels de réparation et à des pièces abordables pour, par exemple, changer l’écran endommagé du smartphone, la batterie vide ou encore le port de charge qui serait déformé. Et ce, sans qu’il soit nécessaire d’acquérir des outils spécifiques.
Ainsi, le smartphone bénéficie d’une meilleure durabilité dans le temps. Toutefois, il est livré avec Android 12 et ne bénéficiera que de deux mises à niveau du système d’exploitation et de trois ans de mises à jour de sécurité. Des points tout aussi importants à considérer lorsqu’il s’agit de durabilité…
En ce qui concerne les spécifications du modèle, le Nokia G22 propose un écran HD+ (720 x 1 600 pixels) de 6,5 pouces au format 20:9. Protégé par du Corning Gorilla Glass 3, il est doté d’un taux de rafraîchissement maximal de 90 Hz et d’une luminosité de 500 nits. Le capteur selfie de 8 mégapixels (f/2.0) est hébergé dans un poinçon en forme de goutte d’eau, ce qui est commun pour un smartphone à ce tarif.
Il est propulsé par un SoC Unisoc T606 couplé à 4 Go de mémoire vive. Le modèle peut délivrer jusqu’à 2 Go de RAM virtuelle supplémentaire, à partir de l’espace de stockage libre restant. Deux configurations sont disponibles : 64 Go ou 128 Go d’espace mémoire. C’est peu, mais notons que le Nokia G22 bénéficie du support MicroSD jusqu’à 2 To pour augmenter la mémoire disponible et stocker les fichiers du téléphone.
Le dos du smartphone en plastique 100 % recyclé présente un module photo regroupant trois capteurs et un flash LED. On y trouve un grand-angle de 50 mégapixels (f/1,8) avec autofocus, un module macro de 2 mégapixels et un capteur de profondeur de champ de 2 mégapixels. HMD Global promet au smartphone jusqu’à trois jours d’autonomie, grâce à sa batterie réparable de 5 050 mAh, qui conserverait 80 % de sa capacité d’origine après 800 cycles de charge. Elle est compatible avec la charge de 20 W en USB-C.
Certifié IP52 contre les poussières et les chutes de gouttes d’eau, le Nokia G22 dispose d’un port audio jack 3.5mm. Il est disponible en France, dès aujourd’hui, à partir de 179 euros, dans les coloris Meteor Grey et Blue Lagoon. Il est livré avec un étui transparent 100 % recyclé et un câble USB-C vers USB-C, le tout sans bloc de chargement.
Le renouveau de la série C de Nokia
La série C de Nokia s'enrichit de deux nouveaux modèles, le Nokia C22 et le Nokia C32. Le premier a été conçu pour résister aux personnes les plus maladroites, en résistant mieux que ses concurrents aux chutes et autres aléas de la vie. Le second a, de son côté, été développé en mettant principalement l’accent sur la photographie, afin d’en faire le meilleur modèle de la série C en la matière.
Nokia C22, le plus solide
Le Nokia C22, livré avec Android 13, disposera de deux ans de mises à jour régulières de sécurité. Son design solide s’articule autour de sa conception unibody en polycarbonate et de sa certification IP52 contre les poussières et les chutes de gouttes d’eau. Son écran de 6,5 pouces est recouvert d'une protection en verre trempé 2,5D pour le protéger des rayures.
Le smartphone est propulsé par un SoC octo-core jusqu’à 1,6 GHz couplé à 2 ou 3 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie, extensible par 2 Go de RAM virtuelle. Son espace de stockage interne est limité à 64 Go, mais le smartphone supporte une carte MicroSD jusqu’à 256 Go pour étendre son espace mémoire. Il est équipé d’une batterie de 5 000 mAh, lui garantissant jusqu’à 3 jours d’autonomie, compatible avec la charge filaire 10 W en USB-C.
Le capteur selfie à l’avant, de 8 mégapixels, est hébergé dans un poinçon en forme de goutte d’eau. Le Nokia C22 dispose d’un port audio jack 3,5mm, et son dos intègre un lecteur d’empreintes digitales et deux capteurs photo : un grand-angle de 13 mégapixels avec autofocus et un module macro de 2 mégapixels.
Il est disponible dès aujourd’hui, à partir de 129 euros, dans les coloris Midnight Black et Sand. Il est livré avec un chargeur et un câble USB-C.
Nokia C32, le meilleur en photo
Premier smartphone de la série C à embarquer un capteur de 50 mégapixels, le Nokia C32 a l’ambition de proposer des clichés de qualité, tout en restant à un prix abordable. Il est doté des mêmes qualités que les deux autres smartphones présentés plus haut, à savoir une batterie de 5 000 mAh lui garantissant jusqu’à trois jours d’autonomie (charge 10W), une certification IP52 contre la poussière et les chutes de gouttes d’eau et un port audio jack 3,5mm.
Il tourne sous Android 13 et bénéficiera de deux ans de mises à jour de sécurité. Son écran HD+ de 6,5 pouces est couvert par du verre trempé 2,5D, et le capteur selfie de 8 mégapixels est hébergé dans un poinçon en forme de goutte d’eau. À l’arrière, il propose deux capteurs : le grand-angle de 50 mégapixels avec autofocus, et un module macro de 2 mégapixels.
Il est propulsé par un SoC octa-core jusqu’à 1,6 GHz, couplé à 3 ou 4 Go de mémoire vive, selon la configuration choisie. Il est possible d’étendre la RAM avec jusqu’à 3 Go de VRAM, grâce à de l’espace de stockage disponible, qui s’élève à 64 Go ou 128 Go selon la configuration choisie. Celle-ci peut être étendue via MicroSD jusqu’à 256 Go.
Il est disponible dès aujourd’hui à partir de 149 euros dans les coloris Charcoal, Autumn Green et Beach Pink. Il est livré avec un bloc de chargement et un câble USB-C.
Source : Conférence de presse