Alcatel-Lucent dévoile un chiffre d'affaires en nette diminution (-7,1%) pour le deuxième trimestre. Sa perte nette est également en forte baisse avec seulement 254 millions d'euros. Le groupe explique ces mauvais chiffres par la faible demande des opérateurs en matière d'équipements.
Ainsi, le segment Réseaux a connu une baisse à deux chiffres par rapport au deuxième trimestre 2011. « La croissance de près de 10% de l'activité IP a été plus que contrebalancée par une baisse à deux chiffres des deux activités : accès mobile, en raison d'une base élevée de comparaison et d'un niveau d'investissement modéré ou retardé des fournisseurs de service, et optique », commente l'équipementier.
Suite à la publication de ces résultats, le groupe précise qu'il met en place son « programme performance » destiné à restructurer son activité. Ce dernier se présente sous 5 points majeurs et devrait être réalisé d'ici la fin de l'année prochaine.
- Objectif de réduction de 1,25 milliard d'euros.
- Suppression supplémentaire globale d'environ 5 000 postes dans le monde.
- Sortie ou restructuration de contrats de services gérés non rentables, et réduction d'effectifs associée.
- Sortie ou restructuration des marchés non rentables.
- Gestion de notre portefeuille de brevets comme un centre de profit indépendant.
Evoquant ce plan, Ben Verwaayen, le directeur général d'Alcatel-Lucent a expliqué que : « dans un tel contexte, l'heure est à la fermeté, mais dans la mesure où nous parlons de suppressions de postes et de la sortie de certains contrats non rentables, nous allons utiliser le Programme Performance pour mettre toutes ces actions en œuvre de manière mesurée. Par ailleurs, nous prenons des actions plus agressives qui vont nous permettre d'améliorer notre flexibilité sur le marché tout en restant pleinement engagés au service de nos clients et en préservant notre capacité d'innovation. »