Alcatel-Lucent : un vaste plan de suppressions d'emplois est présenté

Olivier Robillart
Publié le 08 octobre 2013 à 09h06
Un nouveau plan concernant l'emploi devrait être présenté à la direction d'Alcatel-Lucent. L'équipementier prévoit à ce titre la suppression de 15 000 postes à travers le monde dont 900 en France.

00FA000005471737-photo-alcatel-lucent-logo.jpg
Alcatel-Lucent devrait procéder à de nouvelles suppressions de postes en présentant auprès du comité d'entreprise un nouveau plan de restructuration. Ce mouvement est de taille puisqu'il concerne 15 000 emplois à travers le monde. En France, 900 départs sont programmés avec en sus, l'ouverture d'un second volet concernant également 900 personnes soit par le biais de mutations ou par l'externalisation de certains postes, précisent Les Echos et Le Figaro.

Dans le même temps, l'équipementier compte créer d'autres emplois en évoquant 5 000 nouveaux postes dans le monde. 200 embauches sont également évoquées en France notamment sur la R&D et la mobilité.

Un tel plan est prévisible au regard de la situation dans laquelle se trouve le groupe. En début d'année, Alcatel-Lucent annonçait avoir subi une perte d'exploitation de 125 millions d'euros, principalement causée par un déficit de 149 millions de l'activité Réseaux. L'équipementier doit aussi composer avec une dette de taille, évaluée à 2,2 milliards d'euros d'ici 2015. Il applique également déjà un plan de restructuration baptisé « Performance », devant lui permettre de supprimer 5 500 postes et économiser 1,25 milliard d'euros.

Ainsi, en septembre dernier, Michel Combes, p-dg du groupe insistait sur le fait qu' « un ajustement de la structure de coûts de l'entreprise dans l'ensemble des pays, est nécessaire ». Le dirigeant annonçait à ce titre mener des discussions avec les partenaires sociaux afin de présenter une annonce sur l'emploi cet automne.

Si les sites de Villarceaux (R&D) et Lannion (mobile et les réseaux) semblent épargnés par ce nouveau volet, les points de Toulouse et Rennes devraient fermer. D'autres seront relocalisés (Paris Suffren) ou cédés (Ormes) mais certaines implantations font encore débat comme le site d'Orvault près de Nantes. Enfin, les activités Entreprise et Câble sous-marin semblent épargnées par ces mesures.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles