Alors que traditionnellement Nokia réserve un tableau très détaillé de ses ventes, aucune information n'est donnée ici. Les analystes de l'agence Dow Jones Newswires estiment que le fabricant a écoulé 8,2 millions de smartphones de la gamme Lumia au dernier trimestre.
Il y a un an à la même époque, Nokia en avait livré 4,4 millions. En fait la performance enregistrée fin 2013 comble une chute des ventes passées. Notons que les ventes de fin d'année ont été inférieures de 7% par rapport à septembre, alors que cette période de fêtes de Noël est traditionnellement la plus importante en termes de ventes. En valeur, la branche mobile a fini 2013 en repli de 29%, à 2,6 milliards d'euros. Rappelons que la somme alignée par Microsoft pour acquérir les mobiles Nokia est de 5,4 milliards d'euros.
Selon un analyste de l'agence Inderes cité par Reuters, « l'annonce de la revente de sa division mobile à Microsoft a inévitablement eu un effet négatif sur les ventes de smartphones ».
Pour ce qui est des équipements réseaux, ils ont également souffert en fin d'année. C'est plus inquiétant pour Nokia car c'est l'activité qu'il a choisie comme occupation à temps complet désormais. La branche Nokia Solutions and Networks a reculé de 22% sur un an, à 3,1 milliards d'euros de chiffre d'affaires.
En concurrence avec Ericsson et Huawei, Nokia devra serrer ses marges pour rester compétitif - celle-ci ont déjà été divisée par quatre fin 2013, à 11,2%. Pour l'aider à financer sa croissance, Nokia va recevoir ce trimestre son gros chèque de la part de Redmond, qu'il pourra réinvestir dans sa croissance. Le finlandais a enfin conclu de gros contrats avec Sprint et China Mobile. De quoi redonner quelques couleurs.