Présent dans l'organigramme de l'entreprise depuis 25 ans, Rajeev Suri a remis sa démission à son conseil d'administration. Il sera officiellement remplacé le 1er septembre 2020.
Rajeev Suri était à la tête de Nokia depuis 2014. Le P-.D.G. indo-singapourien de l'entreprise a récemment indiqué à son conseil d'administration vouloir passer la main et lui remettre sa démission, à condition de mettre en place une succession solide pour le groupe. Celle-ci est arrivée, puisque c'est le Finlandais Pekka Lundmark qui prendra la tête de l'équipementier télécoms finnois à compter du 1er septembre 2020, comme l'annonce Nokia dans un communiqué de presse ce lundi 2 mars. Une passation de pouvoir qui nous donne l'occasion de faire un parallèle bilan-perspectives.
Des années difficiles, avant le rebond de 2019
C'est presque la fin d'une époque, du côté de Nokia. « Après 25 ans chez Nokia, j'ai voulu faire quelque chose de différent. Nokia fera toujours partie de moi et je tiens à remercier tous ceux avec qui j'ai travaillé au fil des ans », a déclaré Rajeev Suri.Fidèle parmi les fidèles, il occupait le poste de P-.D.G. de Nokia depuis le 29 avril 2014 et celui de président de Nokia Networks (ex-Nokia Siemens Networks, filiale de la maison-mère) depuis 2009. Rajeev Suri a notamment assisté à la disparition d'Alcatel-Lucent, acquise au profit de Nokia Siemens Networks, et suivi de près le développement des équipements mobiles 5G, où l'équipementier est en concurrence avec Ericsson et Huawei.
Mais la santé économique actuelle de Nokia n'étant pas des plus rassurantes - bien que les perspectives soient meilleures grâce aux déboires de Huawei - le départ de Suri semble logique. Nokia avait réalisé en 2019 son premier bénéfice net (7 milliards d'euros) annuel depuis 2015.
Nokia présente un bon résultat financier et va en profiter pour investir massivement dans la 5G
Poursuivre les efforts sur le terrain de la 5G
C'est donc l'homme d'affaires finlandais Pekka Lundmark qui prendra la tête de Nokia dès le 1er septembre prochain. Après avoir travaillé dans la Silicon Valley plusieurs années durant, débutant sa carrière dans la vente de logiciels, Lundmark a connu une riche carrière, au cours de laquelle il a déjà passé une dizaine d'années chez Nokia, de 1990 à 2000, où il fut notamment Vice-président de la stratégie et du développement commercial chez Nokia Networks. Après avoir dirigé Konecranes, un leader mondial des technologies de manutention, il occupait le poste de directeur général du groupe d'énergie finlandais Fortum.« Je suis convaincu que la société est bien positionnée pour l'ère de la 5G et mon objectif est de nous assurer que nous respectons nos engagements envers nos clients, nos employés, nos actionnaires et d'autres parties prenantes », a réagi Lundmark, lorsqu'il a appris sa nomination comme numéro 1 de Nokia.
Source : Nokia