© Christelle Perret pour Clubic
© Christelle Perret pour Clubic

Le Nothing phone (1) a beaucoup fait parler de lui depuis sa sortie. Cependant, côté réparabilité, l'appareil ne semble pas être au rendez-vous.

Quelques jours après son lancement, nous avions pris en main le premier téléphone de la marque Nothing. Sans révolutionner le marché, il avait conquis la rédaction par son positionnement technique et tarifaire. Cette semaine, c'est la chaîne YouTube PBKReviews qui a tenté de démonter le smartphone pour tester sa réparabilité.

Un désassemblage dans la douleur

Le design de ce smartphone comprend une vitre arrière qui rend ses composants visibles. Il n'est pas sans rappeler le look du Fairphone 3, qui avait fait de la modularité et de la réparabilité ses principaux atouts.

PBKReviews est une chaîne YouTube spécialisée dans le désassemblage et les drop tests de smartphones. Malgré les techniques rodées et les outils affûtés des experts de la chaîne, le démontage du Nothing phone (1) se fait dans la douleur. La vitre arrière et l'interface Glyph se retirent assez facilement, mais pour tout le hardware final, le travail se complique.

Finalement, et après avoir remonté intégralement le téléphone, la chaîne accorde une note globale de 3/10 au désassemblage de l'appareil. Pour atteindre cette conclusion, plusieurs critères sont pris en compte comme la facilité de remplacement de l'écran, de la batterie ou encore d'obtention des pièces détachées. 

À titre de comparaison, la même chaîne a attribué au Pixel 6a la note de 7/10. Le Nothing phone est souvent comparé au dernier appareil de Google, particulièrement à cause de son positionnement tarifaire. Force est de constater que la question de la réparabilité joue plutôt en faveur du dernier téléphone de la gamme Pixel. 

Sources : 91mobiles, PBKeviews