Numericable poursuit l'enrichissement de son boîtier haut de gamme, La Box, avec l'annonce de deux nouvelles applications qui seront déployées dans les semaines à venir. La première est un navigateur Web standard, grâce auquel la nouvelle télécommande lancée en début d'année prend tout son sens, puisque c'est son pavé tactile qui permettra de piloter le pointeur de la souris. Numericable a sans surprise pris le parti de se reposer sur la version dédiée aux TV du navigateur norvégien Opera. L'opérateur promet une prise en charge complète des pages Web, sans restriction quant à la nature des contenus affichés... à l'exception de ceux qui font appel à la technologie Flash, qui ne sera pas prise en charge.
De facture très classique, le navigateur s'ouvre sur une page permettant de lister jusqu'à neuf adresses favorites. Le clavier Azerty situé au dos de la télécommande, mis à contribution pour la navigation ou les champs de formulaire, permet également de zoomer sur les contenus via les touches P+ et P-. La navigation se révèle parfaitement fonctionnelle, mais malheureusement entachée de quelques lenteurs, particulièrement lors du défilement d'une page Web chargée.
L'autre grande nouveauté dévoilée par Numericable consiste en l'intégration d'un client YouTube natif, que l'on retrouvera donc dans le volet Applications de la Box, aux côtés du navigateur, Facebook ou Twitter. Ici, l'application emprunte l'interface Plein écran (Leanback) développée spécifiquement par YouTube en direction des écrans de TV. Elle propose l'accès à son compte Google (qui permet donc de retrouver ses listes de lecture, vidéos favorites etc.), doublé d'une navigation par chaînes thématiques. Le moteur de recherche associé à YouTube est par ailleurs intégré aux fonctions de recherche générales de la Box : on pourra donc, après avoir entré une requête, choisir d'effectuer celle-ci sur YouTube comme sur les différents services déjà embarqués (VOD, TV de rattrapage...).
L'intérêt de ce client natif réside également dans la possibilité de basculer l'affichage d'une vidéo YouTube lue sur un smartphone ou une tablette directement depuis l'application mobile. Le bouton dédié au passage en plein écran propose en effet de transférer l'affichage sur Leanback, sans qu'aucune action particulière ne soit requise au niveau de la Box.
Ces deux applications, dont le bêta test prend fin en ce moment, seront lancées « dans les semaines à venir », avec un déploiement effectué « tête de réseau par tête de réseau », qui devrait être achevé dans le courant de l'été.
Numericable, qui a récemment refondu l'interface de ses services VOD et télévision de rattrapage, annonce enfin l'arrivée imminente d'une mise à jour de ses applications mobiles (iOS et Android). À la possibilité, déjà offerte, de regarder la télévision sur un écran mobile depuis le tuner de sa box, s'ajoutera la capacité à programmer un enregistrement à distance, qui fait aujourd'hui encore défaut.