L’Europe ouvre une enquête sur la cession d’infrastructures câblées à Numericable (màj)

Olivier Robillart
Publié le 17 juillet 2013 à 17h39
La Commission européenne annonce l'ouverture d'une « enquête approfondie » sur la manière dont Numericable s'est constitué son infrastructure de câbles à travers la France. L'Europe cherche à savoir si ces cessions à titre gracieux peuvent être considérées comme des aides d'Etat.

00FA000005664042-photo-logo-numericable-2011.jpg
Afin de se constituer un réseau à travers la France, Numericable a, au fil des années, acquis des infrastructures réseau (câble) auprès de plusieurs municipalités. A ce jour, le cablo-opérateur contrôle désormais, et selon ses propres chiffres repris par l'Europe, 99,6% du réseau câblé français.

La Commission européenne indique avoir ouvert une enquête approfondie sur ces cessions afin de déterminer si le transfert d'infrastructures câblées entre 2003 et 2006 a été régulier. « Cette cession, effectuée à titre gracieux, a procuré à Numericable un avantage économique substantiel par rapport à ses concurrents et constitue de ce fait une aide d'État. À ce stade, la Commission doute qu'une telle aide puisse être jugée compatible avec les règles de l'UE », précise l'autorité communautaire.

Dans une note, la Commission européenne indique que ces cessions ont été opérées dans plusieurs villes françaises comme Blanzat, Bourbonne-les-Bains, Cannet, Cheval-Blanc, Cognac, Conflans Sainte Honorine, Desvres, Erstein, Figeac, Firminy, Goussainville, Grand Roanne, Granges-Narboz, Graveson, Jassans-Riottier, Laon, Le Cheylard, Mandelieu, Massieux, Morhange, Pernes-les-Fontaines, Pontarlier, Rognonas, Sacra-Sabalfa, Saint-Claude, Saint-Junien, Salon-de-Provence, Sarlat-la-Canéda, Tignes, Veynes, Villefranche-sur-Saône, Villeréal et Viry-Châtillon.

L'ouverture de cette enquête va permettre aux parties concernées de présenter aux autorités leur point de vue mais également leurs observations sur ces cessions d'infrastructures. En principe, la cession de biens publics à une entreprise privée sans compensation appropriée peut conférer à cette dernière un avantage par rapport à la concurrence. L'enquête devra déterminer si ce fut effectivement le cas.

Mise à jour

La câblo-opérateur nous a répondu au sujet de l'ouverture d'une enquête par les services de la Commission européenne. Numericable tient ainsi à préciser que ces cessions portent sur un nombre réduit de structures et « concernent un nombre très limité (environ 200 000) de prises, essentiellement non rénovées ».

Version initiale de l'article publié le 17/07/2013 à 15h41
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles