Numericable passe le cap du million d’abonnés au multiple play

Ludwig Gallet
Publié le 02 septembre 2013 à 18h01
Le câblo-opérateur a confirmé au deuxième trimestre sa bonne santé économique. Chiffre d'affaires et rentabilité opérationnelle sont en progression, notamment grâce au succès de LaBox Fibre.

0258000005695592-photo-ancien-logo-de-numericable.jpg

Numericable reste sur sa bonne lancée en 2013. Le câblo-opérateur a dévoilé des résultats globalement satisfaisants pour le deuxième trimestre 2013, aussi bien d'un point de vue financier que de la progression de son parc d'abonnés, du moins pour ce qui est des abonnés au multiple play.

Le câblo-opérateur disposait à la fin du trimestre d'une base d'abonnés totale, incluant la marque blanche (Bouygues Telecom), de 1,65 million de clients. Soit une stagnation par rapport aux trois premiers mois de l'année, lorsqu'il annonçait 1,647 million d'abonnés. Sur un an, il gagne tout de même au global 69 000 nouveaux abonnés (+4,4%).

La tendance est sensiblement la même pour les seuls abonnés à l'offre multiple play. Si le gain d'abonnés est mineur (+1%) d'un trimestre à l'autre, il obtient tout de même une hausse de 6,4% sur un an, franchissant pour la première fois la barre du million d'abonné à son offre phare. En ajoutant les abonnés en marque blanche, la progression atteint même les 11,3% sur un an.


Les feux sont également au vert en termes financiers. Numericable annonce ainsi une croissance de son chiffre d'affaires semestriel de 3,8%, à 453 millions d'euros (dont 225 pour le premier trimestre de l'année). En termes opérationnels, le bénéfice s'élève pour le semestre à 230 millions d'euros (50,8% du chiffre d'affaires sur la période). Une stabilisation sur un an.

Numericable peut compter sur la bonne santé des ventes du boîtier tout en un LaBox Fibre. Le câblo-opérateur note une forte croissance sur un an au premier semestre, de 41%. Il compte désormais 216 000 abonnés équipés. Pour lui, « cette forte progression confirme les nouveaux besoins des consommateurs notamment en termes d'innovation, de TV connectée et de débits. Les foyers français devenus Multi-Ecrans (FME) avec 6.3 écrans en moyenne dans les foyers sont demandeurs d'innovation et de rapidité pour connecter les différents écrans de la maison. »

Dans le détail, seuls les abonnés à l'offre de TV restent en déclin, de 16,5% sur un an. En d'autres termes, Numericable perd des abonnés sous sa propre marque, puisque ce déclin n'est pas compensé par la progression du multiple play (19 000 client perdus sur un an). Il peut tout de même compter sur les clients Bouygues Telecom utilisant son réseau. L'activité marque blanche progresse en effet de 30% sur les six premiers mois de l'année par rapport au premier semestre 2011. Il indique désormais raccorder 4,977 millions de foyers à la fibre optique jusqu'à l'immeuble (FTTB), contre 4,569 millions il y a un an.

Selon des sources bancaires, le câblo-opérateur et sa société soeur Completel prépareraient désormais sérieusement une entrée en bourse. Il s'agirait d'opérer dans un premier temps une fusion des deux entités, avant d'envisager une introduction d'ici à la fin de l'année, fait savoir l'agence Reuters.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles