Le montant que Numericable espère lever à l'issue de son introduction en bourse est désormais connu. Le câblo-opérateur fera son entrée sur Euronext Paris le 8 novembre et placera à cette occasion 652,5 millions d'euros d'actions.
La société indique que la fourchette de prix retenue est comprise entre 20,3 et 24,8 euros par titre.
Numericable précise qu'il émettra pour 250 millions d'euros de nouvelles actions. Le reste, représentant 402,5 millions d'euros, sera cédé par les deux propriétaires du câblo-opérateur, les fonds d'investissement Carlyle et Cinven, qui avaient manifesté plus tôt leur volonté de se désengager partiellement du capital.
Le fondateur du groupe augmentera ses parts
Le fonds Altice, détenu par le fondateur de Numericable, Patrick Drahi, renforcera en outre sa présence dans le capital en augmentant la taille de sa participation de 24% à 30%. Devenant de ce fait le premier actionnaire du groupe. Carlyle conserverait ainsi au terme de cette opération 25% du capital de la société et Cinven 15%. Jusqu'à ce jour, les deux fonds possédaient chacun 37,5% des parts du câblo-opérateur.
« Cette introduction en bourse marque une étape importante dans le développement du Groupe. Elle va nous permettre d'accroître nos investissements dans notre réseau de fibre optique, et ainsi d'accélérer notre dynamique de croissance déjà largement engagée », indique le PDG du groupe dans une note, Éric Dénoyer.
À l'issue de cette augmentation de capital, la valorisation de Numericable se situera dans une fourchette comprise entre 5,06 et 5,57 milliards d'euros. Un montant qui comprend la dette du groupe, évaluée à 2,75 milliards d'euros. Une dette que Numericable entend combler en entrant sur les marchés financiers.
À lire également :