Depuis la fusion entre SFR et Numericable, Altice, le propriétaire de l'opérateur a entrepris un travail de fond. Entre refonte des offres commerciales, simplification de l'accès à la clientèle et rationalisation, l'idée du groupe est de faire de l'opérateur un solide n°2 sur le marché des télécoms.
Au troisième trimestre, le pari n'est pas encore gagné. L'opérateur perd encore des abonnés aussi bien sur le fixe que sur le mobile. Sur ce secteur, le groupe totalisait 23,063 millions d'abonnés en 2014 contre 21,8 désormais. Une forte baisse, mais nuancée sur les derniers mois. Au deuxième semestre, l'ensemble totalisait en effet 21,89 millions d'abonnés.
Sur le fixe, la tendance est similaire (.pdf). La société indique détenir 6,35 millions de clients contre 6,63 l'an dernier (6,64 au dernier trimestre).
Numericable-SFR se satisfait toutefois d'une augmentation du revenu moyen que paie chaque mois un abonné. L'ARPU progresse à nouveau, de 1,8 %, à 23,20 euros dans le mobile et à 35,8 euros (+4,4 %) dans le fixe. Pour les personnes abonnées aux offres très haut débit de l'opérateur (environ 1,73 millions), elles règlent en moyenne une facture de 41 euros par mois.
- Retrouvez les meilleurs codes promo SFR au sein de notre offre de bons plans.
Des résultats financiers en progression
Côté financier, la progression est meilleure. Si le chiffre d'affaires de l'opérateur est certes en baisse de 3,5 % sur l'année, à 2,77 milliards d'euros, son excédent brut d'exploitation (Ebitda) progresse de 15 %, pour un montant de 1,03 milliard d'euros. Des signes encourageants pour le groupe, qui estime être dans la droite ligne de ses objectifs.C'est pourquoi Numericable-SFR indique qu'il va poursuivre sa politique de migration de l'ADSL vers la fibre, aussi bien sur le marché grand public que professionnel.
A lire également