© Nvidia
© Nvidia

La chose était attendue un peu plus tard, mais la voilà déjà officielle : les nouveaux GPUs bureautique et multimédia de NVIDIA sont de sortie. Avec ses GeForce MX450, la marque vise une nouvelle fois les PC portables et ultraportables souhaitant compléter la puissance graphique de leur iGPU pour une meilleure polyvalence.

Ces nouvelles cartes graphiques remplacent les GeForce MX350 lancées en début d'année, et visent une nouvelle fois le segment portable et ultraportable, venant compléter les iGPUs intégrés aux processeurs mobiles d'Intel (et éventuellement AMD) à compter d'octobre prochain. NVIDIA en a profité pour leur ajouter quelques nouveautés, tout en renforçant légèrement leurs performances.

GDDR6 et PCI Express 4.0 au menu

Parmi les ajouts notables, on souligne le support de la mémoire vidéo GDDR6 et du protocole PCI Express 4.0. Une première pour la lignée GeForce MX, qui hérite donc de certaines spécificités de la gamme GTX. Au niveau des performances, il ne faut par contre toujours pas s'attendre à des téraflops en pagaille.

NVIDIA mise en effet sur une « expérience entrée de gamme » en jeu. En clair, si vous souhaitez jouer à des titres récents dans de bonnes conditions, il faudra vous tourner vers des puces GeForce GTX. Avec les MX450, NVIDIA cible surtout l'édition photo ou encore le montage vidéo léger.

Pascal ou Turing ?

Pour rappel, les GeForce MX350 étaient toujours basées sur l'architecture Pascal, lancée en 2016 par NVIDIA. Logiquement, les MX450 devraient exploiter le design Turing, mais nous n'avons pas obtenu confirmation de la part de NVIDIA, contactée par nos soins. Il nous faudra sans doute tester ces nouvelles puces GPU sur les PC portables lancés à compter d'octobre par les partenaires du groupe pour avoir une réponse.

En attendant, NVIDIA attire notre attention sur le support de la technologie Optimus, qui permettra à ces nouvelles puces de proposer un bon rapport autonomie / performances, toujours dans une optique bureautique, multimédia et jeu occasionnel.

Source : NVIDIA